Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
23 août 2019

L'AMAZONIE BRÛLE....LAQUELLE?

Il y a des incendies dans l'espace qu'on est en droit d'appeler Amazonie, mais qui n'est pas un mouchoir de poche.

Ce n'est pas courant, car la forêt qui recouvre densément les berges du fleuve et de ses affluents, est habituellement trop humide pour brûler. Mais une sécheresse inhabituelle sévirait actuellement dans cette région.

Ça se passerait en France, ou en Europe, la réaction des responsables politique serait de voler au secours des états en difficulté, comme ça se passe chaque année, en été, où la chaleur et la sécheresse causent un nombre certain d'incendies de forêts.

Mais comme il s'agit du Brésil, dirigé par un ancien militaire, pensant mal, le réflexe, dédoublé, lui impute, d'abord la mise à feu, et son entretien, pour faire monter les cours du bois, c'est sûr.

Il est exact que l'incendie de la forêt facilite le tettoyage du terrain et sa réutilisation pour les cultures et l'élevage. Ce n'est pas comme çà que nos ancêtres ont créé les régions agricoles de notre pays, telles que nous les connaissons de nos jours. À l'époque, trop humides, nos forêts ne brulaient pas. Elles ont été remplacées par des cultures et des élevages, à la force des biceps. De plus, le crime de nos ancêtres est prescrit.

Pas celui de Bolsonaro. Il nous pompe l'air, c'est le cas de le dire! Mal élu (du point de vue français), sa culpabilité d'incendiaire pèse lourd.

Adendum du jour(23 Août 2019) Des bordées d'injures (au sens diplomatique) ont été échangées de part et d'autre de l'Atlantique, entre notre Président Macron, pétri d'écologie primaire, et le Président brésilien Bolsonaro

Nos rapports avec le Brésil sont marqués par l'ambivalence, l'association de l'amour et de la condescendance. Même à cette échelle, les sentiments sont réciproques. Les dirigeants brésiliens nous rendent la pareille.

Ce que je souhaite, c'est le recours aux images obtenues de l'espace, grâce aux satellites. Chaque fois qu'ils sont sollicités, les images reçues montrent que la forêt amazonienne, qui englobe les Guyanes, est intacte. C'est au Nord, et au sud, du cours de l'Amazone, qu'il existe des zones transformables en paturages, ou en cultures économiquement intéressantes.

Si nos propres paysans se pensaient les plus heureux du monde, nous pourrions donner des leçons. Ce n'est pas le cas*. Restons modestes...si possible!

Sceptique

*Le premier et le dernier des métiers!

Addendum N°2 du 23 Août 2019: Les échanges malsonnants entre les Présidents Macron et Bolsonaro ont atteint l'aigreur maximale, et posent un problème diplomatique bilatéral grave. Notre Président distingué n'a pas traité de même son égal brésilien, au nom de son auto-désignation de gardien du climat.

Heureusement, la réalité climatique échappe au sentiment de toute puissance des politiques. Ceux qui ne partagent pas ce sentiment préféreraient la modération et la patience. Qu'ajouterait une brouille mondiale?

Il y a quelques semaines, c'est en Sibérie que sévissaient des incendies, déclenchés par la foudre, mais se propageant par contigüité. Poutine s'est débrouillé avec ses moyens. Il n'aurait jamais demandé de l'aide, et ne l'aurait jamais acceptée si elle avait été offerte.

En Europe, l'entr'aide est normale, et faciltée par ses dimensions.

Le Brésil a élu librement un Président, qui n'a pas la cote idéologique en Europe. Sa légitimité aurait du nous dispenser de lui faire la tête. C'est, hélas, une de nos mauvaises habitudes, avec la conviction d'être supérieurs. Triste!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as bien de la chance de pouvoir faire ce voyage, et vérifier "in situ" la vérité. Je boirai tes paroles à ton retour!.....qui n'est pas demain!<br /> <br /> P.S. As-tu trouvé dans ta boite mes envois?
Répondre
D
J’avais au contraire compris ton commentaire comme une comparaison que j’ai poursuivie. Le Brésil m’intéresse car je collabore avec des brésiliens et j’irai au Brésil en mai prochain pour un colloque. <br /> <br /> Je viens de rentrer à à Paris, oui!
Répondre
D
Il n’y a certainement pas cher sceptique de comparaison entre les propriétaires terriens brésiliens et les anti-écolos européens qui n’ont rien d’anti-écologique en effet mais plutôt une dent contre les excès de tout genre de ce côté là...
Répondre
D
Bonjour à tous! Bolsonaro, on le sait depuis son élection, il est associé au puissant lobby représentant les grands propriétaires terriens : la bancada ruralista (littéralement le « banc rural », le terme bancada désignant ici les groupes de pression constitués par les élus à la Chambre des députés et au Sénat brésiliens).<br /> <br /> Cette dernière appartient au BBB (pour « bœuf, balles et Bible »), mouvement incontournable qui regroupe les bancadas représentant l’agrobusiness, les militaires et les églises évangélistes, qui incarnent une position diamétralement opposée de leurs adversaires et de tous les écologistes européens. Ce président clame sur les réseaux sociaux sa haine des populations indigènes, son mépris des paysans sans terre et sa volonté de mettre fin à ce qu’il qualifie d’activisme environnemental...Bref, quand le beouf avance, la forêt recule... Maintenant; il accuse ses adversaires politiques d'avoir mis le feu pour le lui mettre sur le dos...
Répondre
C
Chers Messieurs , <br /> <br /> Je lisais tout à l'heure sur le site de l'Obs ,<br /> <br /> que Bolsonaro prévoirait de faire construire autoroute , pont , centrale hydraulique <br /> <br /> & saboterait ainsi la forêt Amazonienne ….
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité