Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
20 mars 2012

La leçon des crimes de Toulouse

Le tueur d'enfants juifs, à la porte d'un établissement confessionnel de Toulouse, avait déjà semé la mort dans la même ville et à Montauban, en s'en prenant à des militaires. Ces premiers meurtres n'étaient pas facilement interprétables. 

Son passage à l'acte à l'encontre d'une communauté religieuse cerne avec plus de précision une de ses déterminations: la haine des juifs. La perplexité suscitée par ses crimes précédents cède la place à une prise de conscience plus aiguë, celle des risques de la haine pour raisons religieuses, presque toujours liées, de nos jours, à des critères ethniques ou raciaux, ou à des signes d'appartenance. Le refus de la différence est une tendance humaine lourde.

Cette manifestation de haine a brutalement fait ressortir celle dans laquelle nous nous installions avec la "meilleure" des raisons, la haine politique, fondée sur les idées, celles des "autres", bien sûr, elles aussi exprimées avec haine, infiltrées de haine. Il faut, pour qu'une élection se conclue, non pas que X raisons soit plus grand que Y raisons opposées, mais que X haines soit plus grand que le Y haines opposé. Tout en sachant que deux ou trois semaines après le triomphe du plus grand nombre, le rapport X/Y se rapproche de l'inversion, dépassée bien avant la fin du mandat établi par "les institutions", ouvrage intelligent nous préservant de notre bêtise.

L'effet immédiat de ce crime anti-sémite a été la communion des candidats et de leurs partis dans l'émotion et la réprobation, ainsi que celle des responsables des religions qui ont une importance en France. Une pause dans l'empoignade a été générale. Le Président-candidat l'a annoncée pour lui-même, en l'appuyant sur la mission d'élucider l'acte et d'en prévenir la récidive probable. La plupart des autres candidats ont tenu des paroles de raison et d'émotion tout à la fois. Seul François Bayrou a accusé un climat créé par l'action de Nicolas Sarkozy, aboutissant aux échanges haineux. Il ne s'était pas regardé, apparemment.

Ces bonnes résolutions ont le mérite d'exister, même si la reprise de la compétition s'accompagnera rapidement de quelques insultes ou de vacheries "ad hominem". J'en attends quand même un certain "ponçage".

Sceptique

Note du 21 Mars 2012: Quelques voix en mission se sont élevées au PS pour critiquer Nicolas Sarkozy d'avoir dit aux collégiens dont il avait partagé la minute de silence, que "ça aurait pu leur arriver". Une façon  d'intégrer le crime antisémite dans le vécu national. Son discours aurait été plus émotionnel que "républicain". Faites-nous un dessin, Messieurs-Dames!

21 Mars 2012, 8 heures: le meurtrier, djihadiste, est assiégé par le RAID dans son appartement. Il avait été repéré par la DCRI, et identifié et localisé par les traces laissées par lui sur internet et chez les fournisseurs toulousains de scooters. Il sera arrêté ou tué par la police sur laquelle il a tiré, et dont il a blessé des membres.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ajoute que pour aboutir à la perfection artificielle que vous souhaitez, il faudrait une restriction sévère de la liberté d'expression, y compris sur internet, où se déversent beaucoup de fantasmes et de haines diverses. Il vaut mieux que notre police soit informée de ce flot et de ses éventuelles concentrations sur des problèmes de société.
Répondre
S
Je n'accompagne pas votre globalisation. Qu'il y ait des relents d'antisémitisme dans la population française, par jalousie, le plus souvent, ou parfois par agacement par la solidarité sans faille avec la politique d'Israël des porte-paroles de la communauté juive. Qu'il y ait une islamo-phobie fondée sur la peur d'une domination par les berceaux, et d'une application de la charia par les musulmans français devenus majoritaires. Je n'y vois pas la responsabilité de l'État, qui se préoccupe cependant des provocations qui exacerbent ces peurs irrationnelles, ni, plus encore, de l'éducation nationale.<br /> <br /> Par contre, il y a une réalité de la dérive islamiste de jeunes musulmans qui prennent fait et cause des conflits du proche et du moyen Orient, et rêvent d'attentats en France, leur pays, qu'ils rejettent.<br /> <br /> Celui qui est passé à l'acte à Toulouse semble s'être décidé très brusquement. Il était connu des services de renseignement, mais ne faisait rien de suspect. Ses actes ciblés sont dans la logique du conflit politico-religieux israélo-palestinien, et de celui d'Afghanistan.
Répondre
S
L’hypocrisie des responsables de l’Etat français atteint aujourd’hui son paroxysme.Qu’est-ce qui a été fait concrètement pour faire reculer en France les préjugés racistes les plus grotesques,les plus dangereux,les plus criminels depuis une quinzaine d’années ?Au premier rang de ces préjugés se trouve plus que jamais aux avant-postes l’antisémitisme qui désormais ne se contente plus de mots puisqu’il est devenu meurtrier en acte.Qu’a fait le Ministère de l’Education Nationale depuis une quinzaine d’années en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?Qu’ont fait les hauts fonctionnaires des divers cabinets ministériels de l’Etat français afin de promouvoir la laïcité,le vivre ensemble,l’apprentissage de la tolérance ?Si l’on met à part un gros travail d’ « identification » ethnico-religieux des fonctionnaires de l’Etat qu’ont fait concrètement ses responsables pour prévenir les crimes odieux qui viennent d’ensanglanter la France ?Derrière les énièmes déclarations lénifiantes et rassérénantes où sont les actes des hauts fonctionnaires de l’Etat français permettant un véritable encadrement républicain et citoyen de la jeunesse de France afin de faire de la haine non pas une issue mais une impasse avant que l’irréparable ne se produise ?Est-ce que les responsables de l’Etat français ont entendu parler de la notion de « prévention » au cours de leurs brillantes et longues études ?Si ce n’est pas le cas ils pourraient commencer à cerner la notion à l’aide d’un dictionnaire de la langue française et prendre le temps de la réflexion à partir de la question « qu’est-ce que prévenir ? ».Ensuite il serait souhaitable que lesdites « élites » parviennent à établir un lien entre racisme/antisémitisme et le crime (notion connexe : crime contre l’Humanité).On trouve pas mal de choses dans les bibliothèques publiques,les centres de documentation,le web également sur le caractère criminogène du racisme et de l’antisémistisme.Il y a beaucoup de travail à fournir à l’évidence.Quand tout cela sera bien assimilé des responsabilités (y compris des responsabilités éminentes)pourraient être confiées aux responsables de l’Etat français mais pas avant.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité