Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
7 juin 2012

Coup de pouce aux retraites: quelle chance d'avoir la répartition!

François Hollande a tenu sa promesse de campagne, et avantage ses candidats aux législatives. Son gouvernement a accompli sa promesse de ramener à 60 ans l'âge de départ à la retraite pour les "carrières longues". Plus quelques petits cadeaux d'accompagnement demandés par les syndicats.

La mesure est applicable immédiatement, grâce à notre système par répartition. L'ensemble des travailleurs français et leurs employeurs mettront la main à la poche, pour y prélever, chacun, un euro et demi au minimum, pour financer le régime de base. Pour les complémentaires, on verra plus tard. Entre nous, qui pourra se contenter du régime de base?

Ce n'est évidemment qu'un début. Il y aura un tour de vis fiscal pour financer les autres dépenses et le déficit abyssal déjà acquis. Comme la chasse aux riches, c'est de la blague, et ce sera toujours de la blague, les contribuables moyens paieront la note. 

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La précipitation avec laquelle des mesures "populaires" ont été prises laisse voir la préoccupation électoraliste immédiate. Mais il faut s'attendre à ce que d'autres mesures, plutôt à l'encontre des classes moyennes et aisées, soit prises en vue du financement des cadeaux. Car ce pouvoir ne peut faire volte-face trop vite. Il y sera contraint dans quelques mois, surtout si la crise européenne s'aggrave. Nous y perdrons tous des plumes, mais un "rappel de vaccin" est nécessaire, de temps en temps.
Répondre
L
Le risque c'est que ce ne soit pas seulement les contribuables moyens qui payent la note, mais tous les Français, parce qu'il se pourrait bien qu'avec ce genre de politique, la voiture France tombe au fossé. Et l'en sortir ne sera pas facile. En attendant il y aura encore plus de chômage, plus de misère ! Vive la relance pseudo keynésienne ! Vive les mesures écolos anti-redressement productif !
Répondre
C
Ben, de toutes façons, il y a peu de riches (vraiment riches, pas les >4.000€ par mois)
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité