Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
7 décembre 2014

"SOIXANTE-QUINZE MILLIONS DE SUJETS, SANS COMPTER LES SUJETS DE MÉCONTENTEMENT!"

Un titre dans le flash actu du Figaro.fr a retenu mon attention:"Des bonnets blancs empêchent l'accès au tunnel du Mont Blanc." Qui sont ces émules des bonnets rouges bretons?

Je rassure tout de suite les bien-pensants. Les bonnets rouges bretons ont été identifiés comme suppôts du capitalisme international (La Finance). Les bonnets blancs savoyards, bien au contraire, la combattent, à travers une de ses oeuvres symboliques, le Tunnel du Mont Blanc, qui fait passer dans les deux sens les limousines géantes des capitalistes européens. Ces cohortes qui s'y bousculent polluent gravement la vallée par laquelle ils y accèdent. Vercict de ce tribunal populaire: écotaxe dissuasive, ou fermeture du tunnel, ou passage réservé aux vélos .

À quelques lieues de là, une autre mobilisation nationale s'oppose à un projet communal, l'installation d'un Center Parc par des capitalistes, mais qui rapporterait des taxes bienvenues (elles le sont toujours quand ce sont "les autres" qui les payent). Il y aurait une mare sur le terrain choisi. Qui dit mare dit grenouilles, et les grenouilles sont justement en voie de disparition, en même temps que les mares. Donc "niet", et que les habitants du village aillent au diable.

Si je me penche sur ces "autodafés" d'un nouveau genre, c'est parce qu'ils sont lourds de signification. Au 65ème rang mondial pour la densité de population, 112 habitants au km2 (33 de plus que dans mon enfance, quand même), les français ne se supportent plus. Quand des événements les rassemblent (grands matchs de foot, Tour de France) ils s'agglutinent, mais se maudissent mutuellement. Leur idéal est l'île déserte*. Le pis aller est l'indépendance communale. 

Quand on pense au mal que se sont donné nos élus nationaux pour créer treize régions, à la place des 22 actuelles, elles mêmes rassemblant deux à trois départements, force est de constater le divorce total entre le peuple français et ce qu'il reste de la République une et indivisible.

Le plus étrange est que nos élus sont complètement sourds et aveugles. Ils persistent dans leur vision, certes décentralisée, mais unitaire, de notre hexagone. Une sorte d'hypermétropie opposée à la myopie citoyenne. Le mystère est dans la transition des électeurs aux élus. 

Sourds et aveugles, mais pas muets. Ils continuent à parler "nation" à des citoyens qui ne voient que l'emmerdeur qui les côtoie, et, le pire, "leur pompe l'air"!

Sceptique

*Avec leur épouse titulaire, une ou deux plus jeunes, de rechange, et la progéniture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité