Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
26 janvier 2017

L'ATTAQUE CONTRE FRANÇOIS FILLON: BANALE ET DANGEREUSE.

La France a une tradition, disons, centenaire, de la délation, et de la calomnie. De nos jours, elles remplacent le débat quand il n'est pas possible. Elles servent, aussi, à faire trébucher ou tomber un adversaire politique.

Français Fillon semble surpris de l'attaque lancée par le Canard Enchainé, et reprise par tous les médias et toute la future opposition. 

Si François Fillon est surpris, c'est parce qu'il n'avait jamais trouvé de mal à embaucher son épouse comme attachée parlementaire, qui s'est vue confier la circonscription, la Sarthe d'abord, Paris, depuis qu'il en est député. 

Cet usage est légal en France. Toutes les situations sont possibles*.Le contrat est particulier, entre le parlementaire et l'attaché. Les tâches sont multiples et variées. Aucun compte-rendu n'est obligatoire.

La mission de parlementaire ne doit pas faire gagner beaucoup d'argent, mais elle ne doit pas non plus en faire perdre. Sinon, la mission serait réservée aux citoyens aisés. Le financement** par l'Assemblée concernée permet une égalité, forcément approximative. 

"On" critique, en écho, d'un média à l'autre, la forme de la protestation de la victime. "Elle" a évalué en un instant le solde négatif de la calomnie. L'électorat étant influençable, l'élection pourrait être perdue. La contre-attaque doit être à la fois rapide, bien ajustée, et authentique. 

François Fillon dispose de quelques mois pour traiter et refermer la blessure. J'espère, aussi, qu'il aura le plaisir de mesurer la fidélité de ses partisans.

Sceptique

*J'ai reçu la confidence, il y a bien des années, de l'embauche de sa maitresse par le député. Six pieds de terre  recouvrent leur péché.

**Le parti communiste (je pense que le présent est encore justifié), est le plus radical. Les indemnités du député (ou du sénateur) lui sont intégralement versées. Il reverse un salaire très modeste, peu éloigné du SMIC, mais prend en charge tous les frais, sans exception, et, bien sûr, la "fourniture" des attachés parlementaires, recrutés dans ses rangs.

Note: François Fillon est apparu, ce soir, au JT de 20 heures, de Gilles Bouleau. Il a réaffirmé la légalité de la collaboration de son épouse, "plus instruite que lui-même", et l'importance réelle de sa collaboration, sous les formes les plus diverses. Il va contre attaquer, déposer une plainte contre le Canard enchainé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La lenteur qui affecte l'internet dans mon secteur, a fait que je découvre fortuitement votre commentaire. Je me permets de penser que les médias ne se contentent pas d'un contre-pouvoir passif. "Ils" aiment bien en exercer un vrai. Quant aux ennemis internes de François Fillon, oui, ils existent, et "tout sentiment est réciproque".<br /> <br /> Comme il ne semble pas qu'il ait eu plus de deux assistants parlementaires, un à Paris, l'autre dans sa circonscription (sa femme), sa dotation n'a été que divisée en deux.<br /> <br /> Ce qui m'importe, c'est qu'il puisse reprendre sa campagne, et retrouve la confiance en sa politique. Il en a le temps devant lui. Il ne convaincra pas ceux qui ne le voudront pas. L'essentiel sera de retrouver ceux qui auront été troublés.<br /> <br /> Est-ce que la culture du ragot est bénéfique pour la démocratie? Je ne vois pas de réponse. Il faut "faire avec".
Répondre
P
Il ne s'agit pas de délation, c'est encore une image regrettable que l'on colle trop souvent aux Français. <br /> <br /> La presse fait son travail, ça reste un contre-pouvoir bien nécessaire dans les démocraties. En fait, il s'agit sûrement d'une fuite de la droite, certains ont des comptes à régler avec Fillon. Lui-même ne fait pas trop l'effort pour rassembler dans son camp; pire il s'est mis à dos ces derniers jours quelques uns comme Rachida Dati, Laurent Wauquiez et d'autres. <br /> <br /> Aussi,celui qui se montre un homme irréprochable, qui fustige ces Français qui ne fichent rien et sont assistés, ça passe mal. Le problème n'est pas le travail de son épouse mais la rémunération qui semble bien excessive alors que des collaborateurs parlementaires gagnent la moitié pour beaucoup plus de travail. Pour le moment l'accusation porte sur un emploi fictif, mais en terme d'image c'est plutôt catastrophique pour celui qui dénonce le gaspillage de l'argent public et l'absentéisme dans la fonction publique, et qui tweetait il y a peu: "ll y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". Il semble oublier que des gens ont dû mal à boucler les fins de mois et gagnent de petits salaires pour un vrai travail. <br /> <br /> Il aurait aussi dû prévoir en période électorale que des révélations apparaissent. D'ailleurs Macron et Le Pen sont aussi en ligne de mire.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité