Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
16 décembre 2018

LE PREMIER EPR CHINOIS VIENT DE DÉMARRER.

C'est une information importante, car la conception de cette centrale est française, et les deux prototypes que nous construisons en Finlande, et en France, à Flamanville, ne sont toujours pas en service.

Notre métallurgie ne saurait plus faire les cuves des réacteurs! Elles ne sont plus agréées par les vérificateurs, usant de normes devenues très élevées, très exigentes. Notre histoire en matière de centrales nucléaires est pourtant longue. Elles sont, bien sûr, accusées de tous les maux, d'être bonnes pour la poubelle, après leur mise à l'arrêt d'urgence. 

Sommé de le faire, le patron d'EDF, un polytechnicien compétant, annonce un rationnement, une fourniture en pointillé de l'électricité, aux industries et aux consommateurs.  Ça refroidit les ardeurs des politiques, assiégés par les écologistes et Greenpeace.

La Chine s'est lancée dans l'aventure, à la fois pour elle-même, et pour prendre une place sur ce marché mondial.

Pour elle-même, car riche en charbon, elle est terriblement polluée par l'usage de ce combustible. Son équipement en centrales nucléaires est indispensable, et ses ingénieurs ont acquis la compétence nécessaire. Ils ne sont pas encore assiégés, parce qu'on n'entre pas en Chine comme dans un moulin.

Si l'expérience chinoise en matière de construction d'EPR s'avère positive, fiable, et financièrement intéressante, nous pourrons (dans un futur encore incertain)* nous tourner vers les chinois pour renouveler notre équipement en centrales nucléaires.

Notre Président, formé, comme tous nos cadres politiques de haut Niveau (ENA), sans la plus petite dose de science, est conditionné contre le nucléaire. Il envisage, dit-on, d'en faire fermer un certain nombre avant la fin de son quinquennat. Bigre!

Si on en était déjà là, je ne pourrais pas écrire ces lignes et les mettre en ligne dès qu'elles seront achevées. Le temps est anticyclonique, sans vent, et nos éoliennes sont sûrement à l'arrêt. L'électricité dont je dispose provient certainement d'une centrale nucléaire.

Sceptique

*Le débat sur notre production d'électricité est presqu'aussi vif qu'ailleurs, du haut en bas de notre hiérarchie sociale. Elle est pour l'essentiel fournie par nos centrales nucléaires. Mais nos écologistes jurent de nous en libérer, dès qu'ils auront le pouvoir absolu. Je fais partie des heureux qui leur échapperont.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ajoute, à propos de l'énergie, que le Président Macron, influencé par l'écologie politique, parle plutôt de fermetures de centrales nucléaires, au profit des énergies renouvelables....qui ne le sont pas en continu.
Répondre
P
Pour mémoire le président Macron a bien précisé qu'en l'état actuel des techniques et de la nécessité d'accroitre la production d'électricité on doit viser 50% de nucléaire en 2035 ce qui implicitement conduit a la construction de nouvelles centrales car ne l'oublions pas le charbon reste à long terme la ressource la plus abondante sur la planète et on a donc raison de chercher une utilisation propre .<br /> <br /> A lire tous ces commentaires, je crois qu'ils résument assez bien la situation qui agitent notre pays <br /> <br /> Trop de contrôles ,de principes de précaution, de comités Théodule à la solde des lobbys etc..sont des semelles de plomb dont les chinois ne s'embrassent pas .Ils avancent vite ,très vite avec un système politique certes fort peu démocratique ,mais aussi inégalitaire que le notre avec des classes sociales aussi très disparates .<br /> <br /> .Quand notre pays après avoir prélevé ses dépenses sociales +les impôts directs (IR et CSG.+ IS...) et indirects (TVA... ) c'est 70% de nos salaires qui se trouvent de fait sous contrôle de l'état .Il y a moins de 30% dans le circuit de l'économie dite "libérale". Nous sommes déjà une communauté collectiviste et nous réussissons moins bien que ces vilains chinois…??? <br /> <br /> C'est bien l'état qu'il faut reformer et dégraisser si on ne veut pas sombrer dans un de ces totalitarisme qui rode dans nos rues .
Répondre
S
Merci pour l'information. Nos centrales nucléaires sont bien gardées, et ne sont pas entourées d'un mur de briques montées en épaisseur. Les provocations de Greenpeace sont toujours détectées et saisies par le col.<br /> <br /> Merci pour les images diverses.
Répondre
S
Tchernobyl a été la conséquence d'une sottise marxiste-léniniste. ses conséquences ont été surfaites. La nature, végétale et animale, a ré-investi les espaces évacués. Les personnes âgées qui ont refusé de quitter leur maison, ont survécu le nombre d'années que leur permettait notre espèce. Fukushima, victime d'un phénomène naturel prévisible, mais d'une ampleur inconnue. La réaction héroïque et cohérente des japonais a été efficace. Ils ne pouvaient pas renoncer à l'énergie nucléaire. Les autres centrales fonctionnent. Et il y a toujours des japonais au Japon. Leur problème démographique n'est pas lié à la catastrophe.<br /> <br /> Diverses zones de notre Terre ont une radioactivité naturelle élevée, y compris, en France. Les populations qui y sont installées depuis toujours se portent bien, ne semblent pas souffrir de la radio-activité. Résistance acquise? Sélection naturelle au fil des générations? Hommes, animaux, végétaux, sont bien vivants.
Répondre
S
E n'avais pas ouï dire que la Chine disposait d'une technologie "charbon propre". Notre problème est que nous ne disposons de charbon(de bonne qualité). Nous serions obligés de l'importer.<br /> <br /> Apparemment, pour ces raisons écologiques aux conséquences sanitaires lourdes, elle se reporte sur le nucléaire civil.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité