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Sceptique
10 janvier 2011

La S.N.C.F. au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro

L'accusée ne s'est pas présentée, mais elle avait envoyé son avocat, Guillaume Pepy. L'acte d'accusation a donc été présenté dans tous ses détails à l'as du barreau.

Guillaume Pepy se présentait comme le défenseur de ce service public, mais aussi des français, d'une exceptionnelle passion pour les trains, ce qui les rend sensibles aux moindres infidélités de la Belle (entreprise publique).

Le défenseur a peut-être raison. Il me semble, oui, que le train, en même temps qu'un moyen de transport, est l'objet d'un rapport affectif. Ambivalent. Fait d'amour et d'admiration, mais aussi de haine. Une haine jamais dite en face, tellement ceux qui l'éprouvent craignent une grève de la Belle, au sale caractère, exigeante et lunatique.

Bon, sortons de la métaphore et examinons les choses sérieusement, sinon efficacement.

Les défaillances du service, les modérées, mais répétées, les caricaturales, comme celle du Strasbourg-Port-Bou? Une défaillance de l'organisation, déclare le défenseur. Aucune défaillance individuelle, aucun lampiste à sanctionner.

L'Accusation insiste:"votre rapport (au Gouvernement) met en cause une grève du dépôt de...(sur le trajet du tortillard)?"-"Une grève-réveillon", insiste Étienne Mougeotte, qui soupçonne le désir de passer les fêtes en famille, plutôt qu'assurer le service pour des anonymes cochons-de-payants.

Non, réplique Guillaume Pépy, ce sont des grèves destinées à perturber le service public aux moments de forte demande. "Elles sont l'oeuvre du syndicat Sud-Rail". Ouf! Ce n'est pas UN lampiste, mais un club distingué, à la hauteur de sentiments, exemplaire. On s'en doutait un peu, mais, en l'occurrence, l'avocat n'a pas pu tenir sa langue. Ce n'est pas grave, parce que le club en question s'en fout complètement. Il parait, en effet, que dans le cadre de la législation actuelle, ce type de grève du service public est parfaitement légal.

Éric Revel énumère les trois principaux travers du service public, tels que les ressentent les usagers: les retards fréquents, les pannes fréquentes, en cas de mauvais temps, l'absence d'informations données aux voyageurs. Il ajoute les rumeurs qui émanent des cheminots, selon lesquels le cloisonnement de la société empêche le recours à des conducteurs d'un autre service (le fret).

"Les trains français ne sont pas très résistants au froid et à la neige". "On va demander à Alstom et à Bombardier de revoir leurs modèles." L'évocation du constructeur canadien fait rire un journaliste: "un constructeur canadien doit bien savoir construire une locomotive résistante à la neige!". "Il y a aussi l'élagage des bordures des voies, ajoute Guillaume Pépy. "La neige a fait tomber beaucoup de branches sur les voies et les caténaires." Le cloisonnement fait partie de la préparation à la concurrence. Si c'est une mauvaise idée, "on" reverra cette mesure."

L'information dans les trains? "on" améliore la transmission des informations entre la coordination du trafic et les chefs de trains immobilisés. Guillaume Pépy insiste encore:" les fautes sont collectives et non individuelles.

J.M.Aphatie insiste sur le sentiment général de dégradation du service public. La faute à l'augmentation du trafic (+40%), sur un réseau qui n'est plus adapté, avec un matériel dont une bonne proportion a plus de trente ans. "Nous mettons en service des trains neufs, nous avons adopté un plan d'urgence pour les "12 lignes à problèmes", nous avons la mission d'améliorer le réseau "classique". Entre la désaffection pour le rail et le tout TGV, les investissements sur le réseau utilisé tous les jours par les travailleurs ont été insuffisants pendant des années.

"Pensez-vous faire des bénéfices cette année?" "Le bilan n'est pas encore bouclé, mais s'il y a des bénéfices (le doute, toujours le doute), une partie reviendra aux améliorations du service.." L'autre sera distribuée, sous forme de prime, aux agents. Sous-entendu, l'actionnaire, l'État, n'aura rien (comme d'habitude).

La séparation entre RFF* et SNCF? Nous avons coordonné nos actions. Le fret? Encore des pertes (en centaines de milliers d'euros) cette année. "Le fret français a-t-il un avenir?" "À l'échelle européenne, oui. Les allemands ont une avance sur nous, mais nous sommes en deuxième position." Silence sur la distance qui nous sépare des allemands. Propos confus sur la commande d'Eurostar de matériel Siemens( au détriment d'Alstom chéri), Propos à peine moins confus sur l'acte de contrition d'avoir été utilisés par l'occupant allemand pour la déportation des juifs. Reconnaissance d'une vraie culpabilité, ou pommade commerciale?

Les français aiment leurs trains, mais "ils" ne les amusent plus! CQFD 

Sceptique

* RFF: Réseau Ferré de France, "propriétaire" et responsable des infrastructures.

Note du 10/01/2011 à 20 h 45: le syndicat responsable de la grève-réveillon impliquée dans le" retard " du Strasbourg-Port-Bou était l'UNSA et non Sud-Rail. Le "Lion's club" et non le "Rotary". (source: L'Expansion.fr)

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