Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
6 janvier 2012

Brèves politiques (III)

Des bonnes nouvelles d'Amérique

Les États-Unis viennent de connaître une vive hausse des créations d'emplois, supérieure aux attentes. Cette hausse est significative. Ce pays libéral ignore l'usage des emplois artificiels destinés à masquer la réalité économique. L'américain est familier de ces fluctuations de l'emploi. Il n'est pas accroché à son terroir et n'hésite pas à aller à la rencontre de l'employeur. Cela veut dire que l'esprit d'entreprise a grignoté les effets de la crise qui est partie des U.S.A.. En même temps que la reprise de l'emploi, il sera logique de voir s'y associer une hausse de la consommation, et un retour de la confiance. C'est encore une récompense pour Barack Obama, qui s'est démené, dans les limites imposées par la culture américaine, pour faire sortir l'Amérique de la crise. C'est enfin l'éloignement du spectre du retour aux affaires des conservateurs qui rivalisent d'obscurantisme et d'anti....américanisme(eh, oui!), en inventant une Amérique des États. C'est le "souverainisme" à l'américaine!

De la tonte des oeufs

Ce qui distingue la gauche de la droite, c'est évidemment la cible(au sens propre, balistique) sociologique. Le choix lui est plus facile qu'à la droite. Réputée ne se préoccuper que des "riches", en proportion faible en France comme ailleurs, la droite devrait, normalement, rester à jamais minoritaire. C'est la principale source de la perplexité de la gauche: comment se fait-il que sa générosité soit si mal récompensée? Pourquoi le peuple se montre-t-il si ingrat envers des partis aussi dévoués à sa cause*?

Le brain-trust du candidat François Hollande travaille sur le projet fiscal annexé au programme du P.S. , et, il me semble, irait volontiers plus loin et plus vite que le candidat lui-même. Le projet ne se contente pas de remplir les caisses de l'État et de régler au plus vite le problème de notre déficit et de l'endettement qui commence à être mal vu. Il a une dimension sociologique: la disparition des riches, soupçonnés de faire concurrence à la générosité de la gauche par la fascination qu'ils exercent. La preuve en serait le succès de la Française des Jeux et de ses promesses de fortune immédiate, et insoupçonnable d'une quelconque exploitation de l'homme par l'homme, comme l'est tout enrichissement progressif et ordinaire. Une telle mentalité pose un problème sérieux à des hommes qui méconnaissent l'imprégnation de leur esprit par les anathèmes christiques.

Ils avaient sauté sur une recette (au sens culinaire) d'un homme de leur bord, particulièrement radical en la matière, proposant un prélèvement à la source d'un ensemble impôt sur le revenu+ C.S.G. au même taux progressif(un tantinet gonflé) que l'impôt sur le revenu actuel. Les ravages calculables sur la gestion des ménages d'une telle ponction sur le revenu, avant même le calcul exact de l'impôt réellement du, tenant compte des charges(hors niches fiscales, supprimées) qui diminuent le revenu et l'impôt, et les remboursements éventuels du trop perçu**, semblent avoir donné le frisson aux plus politiques de l'équipe, et au candidat lui-même. Il s'ajoute à ce projet une remise en cause du quotient familial, qui, en matière d'impôt, ne profite qu"aux familles aisées. Tant il est vrai que l'enfant d'un couple imposable provoque une baisse de l'impôt payé par ses parents, tandis que l'enfant d'un couple non imposable ne change rien à la situation. Or, un enfant de riche, c'est forcément un futur électeur de droite (statistiquement parlant, car il y a des exceptions), et il serait justifié de prévenir une telle fatalité.

L'infidélité du peuple de gauche pèse manifestement sur le projet, dont les aspérités subissent un vigoureux polissage. C'est le candidat qui évaluera la finition.

Sceptique

*C'est sa politique de sécurité qui fait le plus de mal à la gauche. Elle en est le plus souvent consciente, mais ne résiste pas à son angélisme.

** Si le projet était intégralement appliqué, les familles disposeraient d'un revenu uniforme et faible, pendant les neuf premiers mois de l'année, puis, d'un revenu "normal", augmenté du remboursement du trop perçu, après examen de leur déclaration. Rappelons que sauf les 2%, séquelles de son invention par Michel Rocard, la CSG est déductible: "on" ne paye pas d'impôt sur de l'argent dont on n'a pas disposé. Avec la réforme pique-tout, elle ne le serait plus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous avez sûrement raison. Je déplore, comme vous, l'atteinte à notre recherche. À droite, "on" n'affronte pas le terrorisme écologique. À gauche, on fait ami-ami avec lui.<br /> <br /> "Quand le feu est au château, on ne s'occupe pas des écuries": la formule que les québécois doivent bien connaître s'applique aussi à ce conflit. <br /> <br /> C'est l'intelligence humaine qui semble connaître une crise inattendue, que personne ne pensait plus possible en France depuis notre Terreur.
Répondre
B
«Mais le problème des OGM est, en France, à l'origine d'un conflit qui pourrait tourner au drame, et que le gouvernement a neutralisé en interdisant leur utilisation»<br /> <br /> <br /> <br /> On verra bien ce qu'il se passera quand un blé OGM résistant à la fusariose (baisse de rendement + production de mycotoxines) sortira. J'ai peine à croire que les producteurs français accepteront de rester sur la touche. À ce moment les jérémiades des écolos ne pèseront pas bien lourd dans les négociations. <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant le drame a déjà eu lieu: l'écologie politique a tué la biotech hexagonale. Ironie du sort, les Nord Américains venaient se former chez nous (et en Allemagne) aux débuts des années 90. Maintenant ils ont une longueur d'avance et regardent avec condescendance notre immobilisme de trouillard englué dans ses traditions (ils le disent plus poliment mais n'en pensent pas moins). Et ce n'est pas ça (http://www.inra.fr/presse/feuillet_aaas_fellow_2011) qui arrivera à réparer les dégâts...
Répondre
S
Je connais bien le blog de Valérie Borde, sur lequel je vais parfois déposer un commentaire, et je ferai connaissance avec Pierre Duhamel. <br /> <br /> En ce qui concerne la politique "écologique" de notre gouvernement, je suis, comme vous, choqué par la mise à l'écart de la rigueur scientifique. Mais le problème des OGM est, en France, à l'origine d'un conflit qui pourrait tourner au drame, et que le gouvernement a neutralisé en interdisant leur utilisation. En cas de conflit ouvert avec la mouvance écologique radicale de José Bové, il n'aurait pas le soutien de l'opinion publique. Sauf s'il a mort d'homme(s). Mais un besoin réel de l'agriculture française justifierait-il ce risque?* Notre ministre de l'écologie est partagée entre son idéologie et sa fidélité de jésuite envers Nicolas Sarkozy. Elle choisit toujours le second quand il l'exige.<br /> <br /> *La qualité de nos terres et notre climat nous permettent de nous en dispenser sans dommage pour la production. Mais la recherche française est évidemment sacrifiée. Si Sarkozy est réélu, ayant fixé à deux mandats leur nombre maximum, il n'aura rien à risquer en changeant de politique. Il y aura sûrement quelques surprises.
Répondre
B
« je ne suis pas un adepte fervent de l'ultra-libéralisme, dont les inconvénients sont une cause majeure de la crise»<br /> <br /> <br /> <br /> Moi non plus mais j'aime assez les arguments libertariens (donc utopistes) développés sur le blog du Minarchiste. Pour autant je reconnais n'avoir aucune compétence en la matière et je reste curieux et ouvert à d'autres théories. <br /> <br /> <br /> <br /> «être entre les mains de personnes compétentes, capables de résister à la démagogie. »<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement ce n'est que rarement le cas. Le dossier sur le MON810 ainsi que l'inscription du principe de précaution dans la constitution le montrent clairement. L'inculture scientifique des politiques fait froid dans le dos. J'imagine qu'ils ne sont pas plus doués en économie...ça me fait froid dans le dos.<br /> <br /> <br /> <br /> «Ma lecture quotidienne de cyberpresse.ca me dévoile des allusions mais ne suffit à comprendre tous les enjeux.»<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous conseille deux blogs sur le portail de l'Actualité:<br /> <br /> <br /> <br /> Le blog de Valérie Borde, ingérieure française reconvertie dans le journalisme scientifique de qualité: http://www2.lactualite.com/valerie-borde/2011-12-21/un-h5n1-%C2%ABpire-que-lanthrax%C2%BB-cree-en-labo/<br /> <br /> <br /> <br /> Et celui de Pierre Duhammel sur l'économie, il est très libéral mais argumente très bien ses billets: http://www2.lactualite.com/pierre-duhamel/2012/01/06/matieres-a-reflexion/
Répondre
S
Merci pour ce lien qui me révèle l'ampleur de l'état-providence au Québec*, et renforce mon sentiment d'un "air de famille", entre ses deux branches séparées par l'histoire et par la distance.<br /> <br /> C'est exactement la problématique en jeu dans l'élection présidentielle qui s'approche en France: le desserrement de l'emprise de l'État sur l'économie, la diminution de la protection sociale, la levée des contraintes sur les activités économiques, ou le retour à la case départ de 2007 par l'annulation des mesures prises. À ce sujet, en raison de la crise qui a tout aggravé, il y aura "loin de la coupe aux lèvres", mais quand même une autre répartition de la charge de la dette, au détriment de l'activité marchande.<br /> <br /> Pour autant, je ne suis pas un adepte fervent de l'ultra-libéralisme, dont les inconvénients sont une cause majeure de la crise. Comme ma conviction est la primauté de la politique, supposée refléter la volonté du peuple dans une démocratie, j'estime qu'elle doit avoir le dernier mot, et, de préférence, être entre les mains de personnes compétentes, capables de résister à la démagogie. <br /> <br /> Pour revenir aux E.U. le clivage entre libéralisme et dirigisme est profond, le premier étant bien enraciné dans les esprits, et le second étant lié aux circonstances, comme il le fut lors du New Deal, et comme Obama l'a défendu, en prenant en mains des E.U. en pleine crise.<br /> <br /> *Ma lecture quotidienne de cyberpresse.ca me dévoile des allusions mais ne suffit à comprendre tous les enjeux.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité