Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 mai 2012

Brèves du Changement(I)

Cachez-moi ce savoir, que je ne saurais voir!


THNS* avait imposé à notre pauvre école une inquisition humiliante. S'inquiétant de la proportion importante de quasi-illetrés dans les collèges, les lycées et les universités, "IL" avait imposé un contrôle des connaissances acquises sous la forme d'un examen unique, organisé en fin d'année scolaire, dans les classes de CM1 de l'école primaire. Un outil d'évaluation de cette classe d'âge, d'un degré de maturité considéré comme suffisant pour être mesurable. On sait que les capacités intellectuelles parviennent à leur maximum, en tant qu'outillage, à l'âge de douze ans. Au delà, ce sont les connaissances qui s'accumulent, mais l'intelligence ne progresse plus, sauf blocage par inhibition. Le dit examen pouvait cependant, aussi, montrer des différences entre les établissements, à l'échelle locale, ou nationale. Les anomalies pourraient être analysées. Inutile d'ajouter que cette "exposition" ne plaisait pas du tout aux syndicats des enseignants concernés.  Que leur employeur, l'État, puisse avoir des indices de qui faisait quoi, était insupportable. Pourtant, de mauvais résultats ne mettent pas uniquement en cause les enseignants. Les paramètres qui relèvent du recrutement des élèves, de la capacité de leurs familles à les soutenir dans leur effort, sont extrêmement importants. L'adaptation de l'école aux situations particulières, l'école pour chacun, est complémentaire de l'école pour tous. Mais pour cela, il faut une évaluation discriminante.

Le changement, c'est hier. Les résultats de l'examen de cette année ne seront connus, peut-être, s'ils le veulent, que par les enseignants qui l'auront fait passer à leur classe. L'année prochaine, terminé!

Tous les jeunes, ils sont beaux, tous les jeunes, ils sont gentils.

Le changement, c'est toujours vers hier. 1945. Il ne s'est rien passé depuis. Jusqu'à 18 ans, on est une petite tête, blonde ou brune. Petite, toujours. Le jour de ses 18 ans, on prend la grosse tête, on est majeur, électeur, justiciable, contribuable, sans discussion.

THNS, sur la base des rapports de ses acolytes, avait conclu, lui aussi, à un changement, mais en sens contraire: les petites têtes devenaient grosses et dures avec de l'avance sur les générations d'autrefois. Un autrefois qui ne remontait pas en deçà des années 70. De 21 ans, la majorité avait été judicieusement ramenée à 18 ans. Et voilà que depuis quelques années, des "petites têtes" de moins de 18 ans se singularisaient en se faisant voleurs à main armée, violeurs, ou même assassins. Pouvaient-ils, ou devaient-ils, être encore considérés comme des enfants? Couverts par les dispositions réservées aux mineurs, arrêtées en 1945?

THNS estima que non. Il fit préparer et voter, une loi qui plaçait les actes punissables d'un minimum de trois ans de prison, comme relevant des tribunaux correctionnels ordinaires, dès que leurs auteurs présumés avaient plus de seize ans. À crimes de majeurs, juges de majeurs.

À peine installée au Ministère de la Justice, Madame Taubira** a fait savoir que la Loi serait abrogée***. Retour à l'innocence de l'enfance.

Sceptique

*Très Honni Nicolas Sarkozy

**L'événement avait sans doute été imaginé "hier". Mais il a été "acté" ces jours-ci: un match de basket-ball, mettant en jeu des détenus et des surveillants, mais hors de la prison. Un joueur en a profité pour reprendre sa liberté. Quelle ingratitude!

***Les projets de retour sur les réformes accomplies par THNS sont aussi nombreux que les réformes elles-mêmes. Reste à savoir ce qui sera réellement rapporté.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Madame Taubira, venue de l'indépendantisme guyanais, que j'ai connu, il y a un bout de temps, et dont le racisme anti-blanc est le ciment.<br /> <br /> Mais ce qu'elle s'apprête à faire était dans le programme du candidat: revenir sur toutes les dispositions sécuritaires et judiciaires de Nicolas Sarkozy. Aucune justification n'est nécessaire, pour le moment.<br /> <br /> La nouvelle assemblée aura pour mission de réviser les lois votées par le précédent parlement. Il y aura alors débat, et des échanges à l'abri des oreilles, pour faire le tri. L'avis du Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, tiendra compte de ses observations sur le terrain. Pour le moment, c'est le programme du Président et rien d'autre.
Répondre
L
la république de l'angélisme, comme vous le dites "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"<br /> <br /> Madame Taubira est vraiment la grosse casserole du gouvernement Ayrault.<br /> <br /> L'évènement survenu au cours du match de basket, que vous citez, est assez révélateur et inquiétant.<br /> <br /> Les délinquants de France et de Navarre tremblent d'effroi à l'idée de la nomination de cette dame, Garde des Sceaux. <br /> <br /> A mon avis ce sont plutôt les policiers qui ont du souci à se faire. Mieux vaut pour eux ne pas se retrouver devant un juge à la suite d'une rixe avec un jeune. Ces-derniers sont notre avenir, ils sont sacrés, il ne faut pas y toucher.<br /> <br /> Sarkozy avait le désir de restaurer la notion d'autorité, Taubira c'est le retour à l'angélisme de 1981 (voir chronique zemmmour sur ce sujet http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/eric-zemmour-comme-un-petit-parfum-de-mai-1981-sur-la-place-vendome-7748494453)<br /> <br /> Je ne sais trop que penser, n'étant pas suffisamment informé dans ce domaine, mais je trouve cette femme sacrément présomptueuse. Cette opinion n'engage que moi et elle pourrait s'avérer fausse confrontée à la réalité des faits. Pourtant "suppression du tribunal correctionnel pour les mineurs", "suppression des peines planchers pour les multirécidivistes", déjà elle annonce la couleur. La pédagogie éducative est privilégiée sur l'éducation répressive
Répondre
C
Nous avions aussi en Belgique une idéologue qui a malheureusement réussi à faire son chemin jusqu'à Strasbourg...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité