Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
25 juin 2012

Cécile Duflot, Ministre, au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro (Juin 2012)

Si l'animal appelé "anguille" n'est pas réputé intelligent, il faut admettre qu'une femme politique, promue Ministre, qui se fait anguille, donne un signe d'intelligence. En tout cas, cela ne facilite pas le travail des trois journalistes bien pourvus de griffes et de crocs. Pendant tout l'entretien, Madame la Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement va les rendre fous par ses dérobades et ses renvois en touche. Qui aurait cru ça de la pieuse Cécile Duflot? Pieuse, rassurons-nous, elle l'est toujours autant, mais grâce à l'onction ministérielle, elle échappe à toute forme de martyr. Même une évidence cesse de l'être. Ainsi le sort de sa collègue titulaire de l'environnement, Nicole Bricq, remplacée au pied levé par Delphine Batho, et envoyée au Commerce Extérieur. 

Sanction? Non, non, non....promotion! Circulez, il n'y a plus rien à voir! Recul de l'écologie, insinue Yves Thréard, qui cite des propos de la Ministre mutée? Pas du tout, réplique Cécile Duflot....qui doit se féliciter, "in petto", de ne pas avoir obtenu ce poste. Car son hostilité à la recherche pétrolière dans ces conditions difficiles est très vive, et il est sûr qu'à la place de Nicole Bricq, elle aurait pris la même décision, juridiquement, et politiquement, contestable. Elle l'a échappé belle, doit-elle penser. Elle se fend d'un petit couplet à la gloire du pétrole, qu'il faut conserver comme un trésor.

Nouvel assaut sur le créneau de l'Aéroport de Nantes...Que fera-t-elle si sa construction est décidée, envers et contre les opposants écologistes? Esquive. Agitation des accords conclus entre PS et EELV. Anguilles, couleuvres, même nature!

Le Logement, son job....Le Président François Hollande, avait prévu un doublement du plafond du Livret A...Éric Revel fait remarquer que la totalité des encours du Livret A n'est pas utilisée pour le financement du logement social, qu'une notable partie est thésaurisée par la CDC...Le plafond serait finalement limité à 20.000 euros (le Président ne peut avoir eu tort), qu'en pense-t-elle? Réponse....à côté.

La suppression de l'avantage "Scellier"? Oui, car c'est un dispositif coûteux pour les finances publiques, et largement dévoyé, ayant fait de nombreuses victimes parmi les épargnants. L'encadrement des loyers? Besoin d'une base de données pour en définir les règles...on verra en 2013.

La réduction drastique du nombre de fonctionnaires, évoquée par le Figaro, démentie par le Gouvernement? La faute à Sarko, la faute à Sarko, assène la Ministre, qui conclut par un morceau d'anthologie comptable: "Nous allons réduire le déficit public à niveau de Service Public constant!"*. Le débat s'interrompt pour laisser place à un bulletin d'information.

Il reprend sur cette question de la réduction du déficit public. "Cela ne s'oppose pas aux choix "verts".". "Parmi les économies possibles, que pensez vous de l'idée émise par Michel Rocard, de renoncer à la dissuasion nucléaire?" Madame la Ministre reproche au journaliste de lui tendre un piège, mais reconnait que cela fait partie du programme d'EELV (C'est logique, et Éva Joly l'avait placée dans ses propositions.)

Les affaires européennes? "Il faut un pacte supplémentaire(sur les investissements....nécessaires à une relance)...les deux (rigueur budgétaire et investissements) doivent aller de pair. La hausse du SMIC? Nécessaire, mais insuffisante...

Les attaques de Daniel Kohn-Bendit? "Je me recroqueville, je serre les dents, quand on annonce une intervention de (DKB), je ne réponds pas**.

Le projet de Najat Belkacem d'abolir la prostitution?...propos vagues sur les victimes..pas de position nette.

Le droit de vote des étrangers? Il existe ailleurs. Nous le ferons admettre par le Congrès (des députés de droite le voteront, elle en est sûre).

Les propos injurieux d'un joueur de l'Équipe de France à un journaliste: un joueur qui a ce comportement peut-il être maintenu dans l'Équipe de France? "Je n'ai pas connaissance des propos tenus...je ne peux pas juger."

Sceptique

*Sans aucun doute, l'impôt permettra cette prouesse, et dispensera, théoriquement, le pouvoir, de toute économie.

**J'aime bien Daniel Kohn-Bendit et ses foucades, mais en l'occurrence, je n'approuve pas les propos visés, qui désavouent l'engagement d'EELV dans l'action gouvernementale. Alors que c'est la seule manière de passer du rêve à la réalité. Le passage se fait au détriment de la sincérité. Mais on peut être sincèrement con, ou conne. C'est dangereux.


Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité