Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 août 2012

Quand Arnaud Montebourg a tort, et a raison!

Il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour avoir un bon exemple à l'appui de mon dernier diagnostic: une France de propriétaires (25/08/2012): Arnaud Montebourg, ex-candidat à la candidature à la présidence de la République, Ministre...de la Magie Rose, en récompense de son alliance, a fait connaitre publiquement sa position sur l'électro-nuclaire. Non seulement il est pour au présent et au passé, mais aussi au FUTUR!


Il a tort, et il a raison, dirait un rabbin*.

Il a tort parce que ce n'est pas lui, le Président de la République. Lequel a clairement dit ce qu'il voulait qu'on entende de lui lors de la présentation de son programme. 

Il a tort parce qu'il fait "grimper aux rideaux" les alliés du Parti Socialiste, les écologistes, ou Verts, dont on sait la phobie pour l'énergie nucléaire.TSLN"tout sauf le nucléaire". Plutôt la mort!

Sur ce sujet précis, les Verts se considèrent comme les vrais détenteurs de la Vérité, et les vrais Décideurs. Pragmatiques jusqu'à un certain point, ils s'inclinent devant la "vox populi", qui ne leur a donné que 2,5% des voix, et plus de dix fois plus à leur rival socialiste au premier tour. Ils avaient réussi à extorquer du négociateur socialiste une promesse beaucoup plus radicale de retrait du nucléaire, mais le candidat et heureux élu avait dit qu'il n'était pas engagé par ce contrat léonin. Ils attendent, pour sauter sur le Président, toute décision qui leur paraitrait une transgression des promesses minimales. Ils défouraillent** comme un seul homme sur le ministre désobéissant, sans attendre la réaction des premiers intéressés, le Premier Ministre, et le Président de la République en personne....peut-être?

Il a raison, contre beaucoup de monde, car sur cette question de la production, du transport, et de la distribution de l'énergie électrique, aux foyers, mais aussi aux industries et aux transports ferroviaires, la langue de bois et la poudre aux yeux rivalisent. La vérité est à double tranchant. Ou elle coupe le courant, ou elle coupe l'attelage rose-vert!

Les Verts français disposent d'un avantage spécifique: les français ne font pas le lien entre les centrales de production, le réseau de distribution, et leur installation domestique. Ils peuvent donc être contre les centrales, contre les réseaux de distribution, et, en même temps, abonnés d'EDF. Alors, ils, les Verts, peuvent leur raconter que leur confort ne changera en rien du fait de l'arrêt du nucléaire, qu'ils auront le photo-voltaïque le jour, et de l'éolien le soir. Plus tard, la bonne isolation des maisons, la relance de la production des couettes, et une vigoureuse préparation psychologique, permettront l'extinction des feux de minuit à six heures. Il est un fait que la production d'électricité pendant la deuxième moitié de la nuit est un luxe inutile. Nos ancêtres ne l'ont pas connue, et, nous sommes là!

La bonne entente entre les alliés qui composent la majorité repose sur la modération des déclarations publiques des uns et des autres. Ne pas effaroucher, ne pas détromper. Pas pendant cent jours. Pendant cinq ans.

Pour conclure, Arnaud Montebourg a raison, et a tort***.

Sceptique

*"À tort et à raison", d'Henri Atlan.

**"sortir son révolver", en argot littéraire des années 50.

***Manuel Valls approuve Montebourg: ouillououille!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On a l'impression que la réputation de "faiblesse" du Président contribue à l'audace et à l'indiscipline de ministres ou de personnalités politiques. Même la presse bien-pensante s'empare du problème. Son parcours à partir de son acte de candidature témoigne pourtant d'une fermeté de caractère, mais qui aurait de la pudeur à s'exprimer avec éclat....du côté de ses partisans. Il est évidemment de la première importance qu'il s'affirme le chef de l'État, et pas un Président de la IIIème ou IVème République.
Répondre
M
Si les français son indifférents au photo-voltaïque qui se voit difficilement, une partie est hostile aux éoliennes....chez eux. Au delà de l'horizon, c'est moins grave!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité