Grand émoi chez les politiques à l'annonce de ce qui est interprété comme un "retour", le rachat d'un titre provençal du Groupe Hersant, en quasi faillite. Un homme comme Tapie ne pourra en rester là, IL va prendre d'assaut la mairie de Marseille en 2014, la seule proie digne de LUI !

Ce qui avait fait sa fortune et son succès médiatique, c'était ces reprises audacieuses d'entreprises en difficulté et bradées par leurs propriétaires. Il se débrouillait pour en sauver une partie et la relancer à son profit. L'opération faisait des victimes du côté des salariés, ce qui le faisait passer pour une brute sans coeur. L'opération qu'il vient de conclure a réveillé ces peurs chez les salariés qu'il va prendre en charge.

Obligé de céder ses affaires pour obtenir d'être Ministre, gloire précaire et révocable, il finit par se retrouver ruiné, plumé jusqu'au duvet par une Banque transformée en coupe-gorge par la grâce de la nationalisation. Lui-même n'était pas un petit saint, et sa passion pour le foot-ball lui fit prendre des risques insensés.

Les Marseillais, par contre semblent plutôt ravis de le voir réapparaitre. Il les a fait rêver quand il avait en mains l'Olympique de Marseille. Qui dérange-t-il le plus? La Droite, ou la Gauche, marseillaises? Je ne vois pas de réconciliation possible entre lui et ses ex-amis du P.S. . Leur "hallali", au temps de son infortune, a été trop cynique.

Pour ma part, je pense que sa fortune refaite, l'homme Bernard Tapie a retrouvé l'ardeur qui l'animait depuis sa jeunesse. Qu'il "refait sa vie", comme on dit à propos d'une nouvelle passion.