Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 décembre 2013

LES VANNES DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT.

Le Président Hollande aime plaisanter. Sûrement, il se croit fin. Seulement, il a passé l'âge et le niveau de fonction avant lesquels ses plaisanteries, bonnes ou mauvaises, n'avaient pas grande importance. 

Sa derniière plaisanterie, qui visait, je le pense, son Ministre et néanmoins rival, sous la forme d'une allusion à sa fonction de garde-frontières, a éclaboussé les partenaires algériens que Manuel Valls venait de rencontrer chez eux. 

Sur le terrain particulier des mouvements de personnes entre les deux pays, les exigences sont du même niveau, mais une demande pressante des citoyens algériens, demandant une plus grande souplesse dans leur accueil temporaire en France, justifie des discussions directes, à l'occasion de voyages de ministres. On sait bien qu'avec le temps, les rancunes se sont apaisées, mais que si le décalage économique s'est réduit au profit de l'Algérie, les avantages de la vie en France ne sont pas ignorés. Il n'y a pas encore d'équilibre des pressions migratoires. Et Manuel Valls est garant des réserves d'hospitalité de la France.

François Hollande regretterait-il, à fleur de conscience, d'avoir du suivre le vrai sentiment des français sur ce point particulier? Au point de se projeter dans celui de candidats à l'immigration démangés par l'envie de rosser notre Ministre?

C'est vexant pour les dirigeants algériens qui n'ont pas d'états d'âme sur ce chapitre.

Dommage que "L'insoutenable légéreté de l'être" soit un titre déjà pris!*

Sceptique

*Par l'auteur de "La plaisanterie", Milan Kundera! J'ai eu l'occasion d'apprendre que les titres de livres n'étaient pas autant protégés que leurs contenus, ou que les marques commerciales. Mais il est préférable que le titre que reprendrait bien un nouvel auteur soit franchement oublié. Ce n'est pas le cas de celui-ci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'une explication "satisfaisante"? Certainement pas. Je me réfère à ce que Freud a écrit sur le mot d'esprit: une agressivité enrobée.<br /> <br /> Celle d'un homme politique vise les rivaux du même parti, ceux du parti adverse. Lui-même s'il a beaucoup d'esprit. <br /> <br /> C'est pour cette raison que je ne crois pas à l'attaque réelle contre les algériens, mais au souhait inconscient qu'ils se chargent de sa propre agressivité à l'encontre de son ministre, puisqu'ils l'avaient sous la main.<br /> <br /> Compliqué? Les profondeurs de notre esprit semblent ainsi faites. Elles échappent à la raison. Lacan avait remarqué que "inconscient" se disait en allemand "umbevust". Le rapport avec bévue n'est pas attesté.
Répondre
P
La "plaisanterie" de F.Hollande laisse quand même sans voix. Avez-vous entendu une explication quelque peu satisfaisante?
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité