Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
24 février 2014

DE KIEV À NANTES, LE MIMÉTISME À L'OEUVRE.

Si le drame sanglant de Kiev n'avait pas été mis sous nos yeux par nos médias en compétition, je ne suis pas sûr que les "manifs" de Nantes auraient dégénéré en affrontements et destructions systématiques. Car l'enjeu, le construction, ou non, d'un aéroport international à égale distance des pays de Loire et de la Bretagne, ne peut être comparé à la lutte politique des ukrainiens contre un régime ayant reconstitué l'essentiel du système soviétique, la Loi du plus fort, le rapport dominant-dominé. Les ukrainiens révoltés ont payé le prix du sang, mais ils ont gagné. Cette "manche" là, en tout cas.

C'est parce que la méthode, de l'assaut contre le pouvoir, a plusieurs fois réussi, à commencer par notre Révolution, qu'elle reste présente dans l'esprit de tout contestataire d'un pouvoir en place, quelle que soit sa légitimité, définie de nos jours par ses institutions librement choisies et la pratique du suffrage universel, contrôlé par toutes les parties.

Cependant, cette légitimité ne manque pas de contestataires, tant qu'elle n'est pas conforme à leur Vérité. Une minorité "bien-pensante" a le droit et le devoir de combattre, jusqu'à la faire tomber, une majorité "mal-pensante". La relativité des convictions politiques n'est pas admise. Elles se classent en bonnes, rares, et mauvaises, majoritaires, mais néanmoins mauvaises.

Cette évidence pousse les détenteurs de la Vérité à refuser l'Erreur, à s'y attaquer, à s'efforcer de la faire tomber. Ils sont, de plus, convaincus que sur les ruines d'une démocratie détruite, ne peut se refaire qu'une Révolution parfaite, telle qu'ils la conçoivent. Débarrassé du "péché originaire", l'avènement du règne de la perfection est plus que possible. Il est certain. Les ratés de l'histoire, les remèdes pires que le mal, c'est comme les accidents de voiture, la faute des conducteurs. Pas celle des véhicules.

Grâce aux manifs de Nantes, ceux qui n'ont rien à cirer de l'aéroport se sont offert un passage sur Simulateur de Révolution. Ça peut toujours servir. Le pays est assez exaspéré pour que d'autres occasions d'exercice se présentent.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité