Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
25 avril 2014

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN: UNE FISSURE DANS LE BÉTON MENTAL?

C'est l'image qui me vient  à la nouvelle de la réconciliation entre le Hamas, le mouvement politico-religieux qui s'est emparé du territoire de Gaza, et l'OLP, la vieille organisation politico-militaire rassemblant les intérêts présents et futurs des palestiniens de la Cisjordanie occupée, et habilitée à négocier avec l'État d'Israël, dont elle a reconnu l'existence, mais non tous les droits.

Comment se présentait la situation, il y a encore 48 heures? Israël discutait avec l'OLP de ce qu'il était possible de faire pour améliorer la situation des palestiniens, occupés depuis des decennies, sans que l'état d'Israël en devienne plus vulnérable, l'amour des palestiniens sans exception ne pouvant être garanti par personne. Quant à l'amour des israéliens pour les palestiniens, à la prise en compte d'un minimum d'intérêts des seconds par les premiers, sans la pression de l'allié et protecteur américain, il ne fallait pas trop y penser non plus. La paix résulte de la raison, jamais d'aucune passion.

Le territoire de Gaza, évacué unilatéralement par les israéliens, sur la décision d'Ariel Sharon, dans l'espoir que, disposant d'un territoire, les palestiniens créeraient un État pouvant négocier avec Israël, a été conquis par le Hamas sur l'OLP, et transformé en tête-de-pont pour la reconquête finale. En attendant, le harcèlement presque quotidien du territoire israélien par des fusées à courte portée entretenait l'état de guerre, et provoquait de temps à autre une opération de représailles musclée, une ré-occupation partielle et temporaire, par l'armée israélienne.

Le problème posé par le Hamas, c'est qu'il tient (ou feint de tenir) pour vrai, ferme, et définitif, ce que le texte fondateur de l'islam dirait à propos des terres conquises, à un moment de l'histoire, par les conquérants musulmans: leur appartenance irréversible à l'islam. Ce qui permet, logiquement, de ne tenir aucun compte de l'histoire, et de nier la situation créée par la création de l'État d'Israël, et par l'échec de la coalition arabe formée pour l'effacer. Non seulement "elle" n'y est pas parvenue, mais la répétition de victoires sur la coalition a permis au confetti initial de devenir un drap, dont il a annexé une bonne partie, et occupe le reste tant qu'une paix ne sera pas conclue, sans réserves ni contestations.

Dieu étant postulé éternel, sa parole présumée l'est aussi, et, théoriquement, il n'appartient pas à l'homme de la mettre sous le coude. C'était la logique imparable du Hamas, et celle des religieux juifs, jusqu'ici.

Comme il n'a pas accompagné sa réconciliation spectaculaire avec l'OLP d'un bémol sur sa mission divine, très logiquement, le gouvernement israélien a suspendu les négociations en cours. 

Factuellement, on ne peut lui donner tort. Le geste était  nécessaire à son opinion, et à l'invité surprise, le Hamas. 

Mais en se réconciliant avec l'OLP, le Hamas a fait un pas vers la laïcisation du conflit*, vers le transfert de la responsabilité, de la divinité, avare de mots, à l'homme. C'était le pas théorique à accomplir, restant à confirmer. Mais si ce n'était pas le but de la réconciliation, la reprise de la guerre totale ne semblant pas possible, à quoi rimerait le geste du Hamas?

Sceptique

*Méfiance épidermique, ou fondée, l'allié américain, âme de la négociation, exprime le même sentiment de trahison face à cette "réconciliation"....inopportune. Mais à moins de donner à cette situation bloquée des délais à l'échelle du siècle, il est impossible d'entrevoir une solution "contournant" Gaza et le Hamas. Il faut prendre en compte la vanité des combats qui ravagent la Syrie, où sont précisément engagés les "fous de dieu" des obédiences sunnites et chi'ites, parfois amis, parfois ennemis. On ne peut pas indéfiniment parier sur l'incompatibilité radicale entre l'humain et le divin. Ne sommes-nous pas sortis nous-mêmes, fourbus et résignés, de nos exterminations réciproques, avec rendez-vous au Paradis? Cette réconciliation, promesse d'autre chose que le statu-quo, semble être soupçonnée d'être une trahison manigancée par les palestiniens.

Encore un peu de temps, messieurs les prophètes de malheur(le pessimisme est le trait de base de cette profession).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité