Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
10 octobre 2014

"SOUVENT, FEMME VARIE, BIEN FOL EST QUI S'Y FIE"!

Mais "on" dit, aussi, qu'homme, ou femme, celui ou celle qui ne change pas, face à la réalité, est un(e) imbécile. Qualificatif auquel personne ne tient, y compris les politiques.

J'ai en tête, bien sûr, la décision de Ségolène Royal de renvoyer "sine die" l'application de l'écotaxe. Une délégation de camionneurs était passée la voir, et lui rappeler les ennuis graves que cette corporation pouvait infliger à une société....bornée.

Il est sans doute désolant qu'une corporation, privée, ou publique, fasse obstacle à une décision prise par un gouvernement démocratiquement investi. 

Mais la démocratie n'est pas le Saint-Esprit, et le poids d'une passion peut se mettre en travers de la raison. Sous la pression des nostalgiques de la lampe à huile, de la marine à rames*, de la traction animale, et du désherbage à la serfouette, le Président François Hollande et sa majorité ont été renforcés dans leur conviction qu'emmerder les entreprises et les agriculteurs était la meilleure manière de lutter contre le chômage. 

C'était aussi l'idée de Madame NKM, et elle avait réussi à en convaincre "son" Président, Nicolas Sarkozy. Ce fut une bonne chose, car "on" tient un coupable, qui allège la responsabilité des gouvernements de François Hollande.

Le paradoxe dont n'est pas encore totalement dégagé la majorité actuelle, c'est l'usage de la tracasserie appliquée aux activités de production de toutes sortes. Madame Ségolène Royal s'en est aperçue à temps, et a accepté le risque d'être moquée, ou injuriée par les plus fanatiques de ses anges gardiens.

Sceptique

*La marine à voiles, citée par le Général de Gaulle est trop consommatrice de bois pour figurer parmi les transports de substitution. De toute façon, quand la France sera devenue verte, elle sera autarcique et locavore.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> L'avis de Corinne Pelluchon, s'il se réclame de la philosophie, n'est que l'expression d'une ignorance de la question. Pour ma part, je n'ai perçu, dans ces manifestations de rejet de cette entreprise, que l'alliance de la Confédération Paysanne, qui défend la petite agriculture familiale, pauvre, accablée de travail, mais se drapant dans sa fierté, avec les obscurantistes de l'hexagone, nombreux et militants. Le soutien de l'écologisme politique et des citadins "éclairés" est cohérent.<br /> <br /> Le concept ne vient pas de la haute finance, mais de l'agriculture allemande. Qui, sur ce créneau laitier, nous taille effectivement des croupières. Entre la hausse de rentabilité liée à la quantité, et les avantages de l'Allemagne sur les salaires et les charges sociales, notre modèle, le revenu mensuel assuré par la production de lait par les petits et moyens éleveurs, ne fait pas le poids, face à l'industrie de transformation.<br /> <br /> Je suppose que ces grandes "fermes" règlent le problème par l'organisation horizontale: le lait produit sort en briques prêtes à être rangées dans les rayons des distributeurs.<br /> <br /> Il me parait normal que nos producteurs petits et moyens, dépendants des collectes assurées par les coopératives et les industriels, soient inquiets. Mais pourquoi le tissu de coopératives est-il tombé entre les mains des investisseurs financiers et des industriels, dans sa quasi-totalité?<br /> <br /> L'autre aspect de la question est la vision à sens unique de l'Europe. Elle ne doit que servir les français. Nos céréaliers ont beaucoup investi dans l'Europe de l'Est quand elle a rejoint l'Union. Mais la réciproque ne devrait pas être admise.<br /> <br /> Apparemment, ,les créateurs le la "ferme des Mille vaches" ne se laissent impressionner, forts de leur bon droit.
Répondre
O
Bonsoir, je poste ce lien ici.<br /> <br /> J’aimerai avoir votre avis sur l’analyse philosophique de Corine Pelluchon.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> http://liberationdephilo.blogs.liberation.fr/mon-blog/2014/10/la-ferme-de-la-honte.html
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité