Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
18 janvier 2015

"SOIT VOUS ÊTES "CHARLIE", SOIT VOUS ÊTES UN FANATIQUE!"

C'est le titre de l'article du journaliste québécois Marc Thibodeau (La Presse du 16 Janvier), qui a attiré mon attention. Il fait écho à la souffrance d'un journaliste britannique musulman, Mehdi Hasan, du Huffington Post et de Al-Jazeera. Ce dernier, désapprouvant l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, se révolte, cependant, contre le surcroit de provocation de la sensibilité des musulmans, par ceux qu'il appelle les "fondamentalistes de la liberté d'expression".

L'ultimatum de ces derniers serait: "Soit vous êtes Charlie, soit vous êtes un fanatique". Mehdi Hasan remarque que certains faits historiques, comme la Shoah, ou le 11 Septembre 2001, ne font pas l'objet de caricatures. Certes, ce ne sont pas des événements pouvant inspirer des caricaturistes! Mais ces caricatures, si d'aucuns osaient, ne pourraient que faire l'apologie de ces crimes, et tomberaient sous le coup des lois sanctionnant l'apologie du racisme ou le déni des génocides.

Les caricatures sarcastiques de Charlie Hebdo en direction de toutes les religions ne suggèrent la mort de personne, et ne tournent pas en dérision des victimes. Seules des croyances humaines sont mises en cause, négligeant, mais pourrait-il en être autrement, le statut de Vérité que ces croyances possèdent...pour les croyants. Effarés par le blasphème, redoutant d'être punis d'être resté passifs, passant à l'acte vengeur pour plaire à leur Dieu.

Seul l'arbitrage d'une société laïque peut neutraliser l'intolérance des croyants, par l'empêchement de tout passage à l'acte au nom du divin. 

Les autres sont impuissantes. Ou complaisantes. Pendant qu'ils s'occupent de Charlie, ils ne demandent pas de comptes à leurs dirigeants auto-proclamés et inefficaces.

Personnellement, je n'ai jamais trouvé de finesse dans les caricatures anti-religieuses du Canard enchainé, ou de Charlie-Hebdo. Dont je n'attends pas fébrilement mon exemplaire*. Je déplore celles, uniquement anti-musulmanes, et de mauvais goût, qui circulent sur le web. Elles vont à la poubelle. Mais je n'ai jamais cru en la bonté de l'homme, ni en sa capacité d'être intelligent en permanence.

Mais ce que je voudrais dire  à Mehdi Hasan, c'est que "l'ignorance ne s'apprend pas", que la pression de la critique et du doute sur les religions et les idéologies ne s'affaiblira pas, que les coups vengeurs qui seront infligés aux libertés leur feront plutôt gagner du terrain. 

Ne tenant pas André Malraux pour un prophète, je ne tiens pas pour acquis que notre 21ème siècle sera religieux. Mais de vains soubresauts sont, hélas, possibles.

Sceptique

* La présence éloquente d'Éric Laurent et de Jean-Luc Mélenchon aux obsèques de leur "ami" Charb, confirme le rôle de "portiers" confié aux esprits anarchistes par les authentiques communistes. Tant que le "travail" n'est pas fait, on peut rigoler. Après, c'est fini.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Ils ont des oreilles, et ils n'entendent pas." Ces mots de la religion rappellent qu'écouter, entendre, nécessitent une acceptation, interne. Le dialogue de sourds reste majoritaire*.<br /> <br /> Mais dans les circonstances qui viennent de nous frapper, davantage d'oreilles se sont entrouvertes. Pour combien de temps?<br /> <br /> Ce rappel de ce qui appartient à notre culture, en fait ressurgir un autre, chinois: trois attitudes de la sagesse: ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler!<br /> <br /> Il nous arrive, sûrement souvent, de faire comme eux.
Répondre
P
Sur ces questions nuances et distinctions sont nécessaires: notamment entre le personnes et les idées comme vous le rappelez vous-même. Mais peuvent-elles être entendues?
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité