Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
17 mai 2015

LE MARIAGE POUR TOUS ET LES RELIGIONS.

L'annonce a été faite aujourd'hui. Les églises protestantes de France, rassemblées pour débattre de la question, ont abouti à une décision importante. Les pasteurs auront le droit de bénir les mariages homosexuels. La décision n'ayant pas été unanime, mais simplement majoritaire, son application sera personnelle.

Et les commentaires d'affluer: cette  possibilité forcera-t-elle l'Église Catholique à bouger, à suivre le même chemin?

Rien n'est moins sûr, et même, sûrement non.

L'Église chrétienne, devenue "catholique" par le fait de ses schismes qui ont refusé l'autorité pontificale, est née d'un mythe fondateur intégré dans les Évangiles:"Tu es Pierre et sur cette pierre Je bâtirai mon Église"* , et "tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans le ciel", ....et son inverse. Il en résulte une très grande rigidité de la doctrine, une très grande difficulté à intégrer les changements de la société, qu'ils soient imposés par la science, ou par l'évolution des moeurs.

Telle n'est pas, telle ne peut être, la position du protestantisme. Il a refusé l'autorité d'un Pape, son infaillibilité, et les sacrements qui lient les fidèles au "ciel". Le fidèle est responsable de sa vie, n'en rendra compte qu'à sa mort, ne peut attendre de son église qu'elle efface ses fautes par un sacrement. Son église bénit ses actes majeurs, baptême, mariage, décès, sans présomption du destin de son âme.J'ajoute que les églises protestantes ont mis sur le même plan l'Ancien Testament et le Nouveau**, les Évangiles. 

Ça change tout, jusque, y compris, la formation des lois, la jurisprudence, basées, non sur des principes transcendants, mais sur la réalité des sociétés humaines. Dont les dirigeants sont placés de la même manière, responsables personnellement, mais devant les hommes qui les ont désignés. 

Nul ne peut prétendre dire la Vérité au nom de Dieu, ou l'engager par une décision humaine. Le libre arbitre n'est pas une vaine formule.

Il en résulte d'un côté une rigidité qui peut être caricaturale, ou même "inhumaine", mais qui est "logique", et de l'autre un "suivisme" qui dévalue les valeurs récusées, qui n'oppose aucune résistance à certaines évolutions de la société, parce que leur nuisance n'est pas démontrable, et peut ainsi paraitre, "ramasse-tout". 

Il n'y a qu'une solution pour les hommes qui voient favorablement les solutions de la modernité, en matière de contraception, de liberté de conception , de libre choix de hâter sa mort quand la vie n'est plus vivable, c'est de ne pas attendre l'avis des religions, qui n'ont pas plus de réponses du Ciel à leurs questions que leurs fidèles.

Les sociétés civiles, devenues laïques, dont l'histoire a été accompagnée par la religion catholique, tiennent davantage aux principes et aux valeurs traditionnelles, que celles qui ont opté pour la Réforme. Alors que l'Église n'en peut mais, la société laïque vole à son secours. En cas de conflit à l'échelle nationale sur les questions de société, il n'est pas rare que la position conforme à celle de l'Église Catholique l'emporte.

Les sociétés protestantes ne sont pas amorales, les valeurs transmises par la Bible et les Évangiles ne sont pas mises en question, mais leur respect, enseigné, n'est pas garanti par des interdits explicites et des châtiments dans l'au-delà. Elles sont, aussi, plus respectueuses de la démocratie, que toute autre société qui prétend en être une.

Sceptique

*Ce jeu de mots prêté au Christ n'a pas de fondement linguistique authentique. S'il est valable en grec, langue de la rédaction de certains évangiles, il ne l'est pas en araméen, langue de la prédication du christ. Les évangiles ont été rédigés près d'un siècle après sa mort.

**Après la décision de l'Assemblée des Églises, les pasteurs restent libres de donner, ou non, cette bénédiction. J'ai entendu une pasteure avouer, que non, le mariage homosexuel n'est pas prévu dans les textes saints, et que, pour elle, il passait mal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité