Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 août 2015

HÉROS ET MARTYRS DE LA LIBERTÉ.

Un quatrième blogueur bangladais vient d'être assassiné, à l'arme blanche, par quatre "jeunes", qui sont venus le tuer à son domicile. L'organisation islamiste Ansar-al-Islam.a revendiqué l'assassinat qu'elle a commandité.

Le Bangladesh est musulman. On a tendance à le définir par sa pauvreté, mais il a fait partie du Pakistan initial, quand hindouistes et musulmans, libérés par une lutte commune de la tutelle anglaise, ont constaté que, décidément, ils ne pouvaient vivre ensemble, en paix.

Le Pakistan oriental, séparé par quelques centaines de kilomètres de territoire indien, du plus important Pakistan occidental, a vite souffert de cette administration de loin, et a préféré gérer seul sa misère. Mais ce ne fut pas sans douleur. Le Pakistan envoya ses troupes traiter les bengali comme ils le méritaient: massacres et viols. Au point d'émouvoir Indira Gandhi, qui fit intervenir son armée pour chasser l'autre, et permettre au Pakistan oriental de devenir indépendant et de changer de nom.

Il serait un peu long d'analyser les raisons pour lesquelles ce peuple, pas particulièrement violent, s'est laissé gagner par l'islamisme radical*. Un déficit de raison, sûrement. Mais malheur à ceux qui voudraient pour leur pays handicapé, une marche vers la modernité, et la liberté qui en est la condition.

Penser autrement que ceux qui se prétendent les possesseurs de la vraie parole du Prophète est devenu impossible, car ils envoient leurs tueurs dès qu'ils ont localisé l'impie.

Dans ces pays de foi, mais sans lois, ou, en tout cas, sans hommes pour les défendre et les faire respecter, la pratique du meurtre est aisée, et sans risque. Les morts ne parlent plus. C'est une évidence universelle.

Sceptique

*Il est pourtant souvent rappelé que l'islam s'est répandu en Asie par la prédication et non par la conquête violente. Force est de constater que l'absolutisme et sa violence sont implicites dans toute religion ou idéologie, et ont été adoptés avec l'ensemble de la doctrine. Leur fonction est devenue défensive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité