Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 septembre 2015

L'ÉTAT TRACASSIN.

La pénurie d'argent, pour acheter des fringues, est telle, que l'État n'a d'autre solution que de déshabiller Paul pour habiller Jacques. Jacques étant, aujourd'hui, le personnel des finances publiques. Et Paul est le contribuable. 46%, si mes souvenirs sont bons, à payer l'IRPP, et plus, parfois.

Parce que la vérification manuelle des déclarations de revenus a un certain prix, celui de la manipulation précautionneuse des documents remis, elle compte plus cher que la vérification, à l'écran, de la déclaration par internet. Adoptée, cette année, par environ 40% des déclarants. Dont 56% qui n'auront pas à payer l'impôt.

Tout ça c'est d'l'argent d'foutu, s'est ému Michel Sapin. Tout ça, c'est d'la forêt ratiboisée, a renchéri Ségolène.

Topons là, ont conclu le Président et le reste du choeur gouvernemental, imposons la déclaration électronique dès l'année prochaine*.

Les français seraient 80% à être branchés à internet. Les 20% restants ne vont pas empêcher de télécharger en rond! "On" leur accordera un délai pour trouver une solution. Ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas un petit-fils ** pas trop loin.

Nos gestionnaires ont-ils sondé les banques pour connaitre le taux de clients gérant leur compte grâce à internet? Probablement non. Ce n'est pas l'habitude du pouvoir. Sa myopie, sa surdité, sont légendaires.

L'annonce du gouvernement, d'abord "pure et dure", a été très mal reçue. Très vite, "elle" a été nuancée, des dérogations diverses ont été annoncées. Parmi les internautes adultes, il y en a d'assez âgés, qui ne se servent de leur liaison internet que pour échanger de bonnes et grasses blagues, politiquement correctes ou non, selon leur opinion. A priori, il y aura une limite d'âge à la satisfaction de cette exigence.Cette limite reculera avec le temps, nécessaire à l'arrivée à l'âge de la retraite, des gamins et gamines bidouilleurs de notre époque.

Parmi les obstacles infranchissables d'il y a quelques années, l'ignorance par nos Finances de l'existence des ordinateurs Apple et de leur système particulier. N'ayant aucun problème avec la déclaration "papier", je n'ai pas insisté. Je crains qu'entretemps mes neurones aient diminué en nombre et en souplesse. J'invoquerai ma décrépitude!

Sceptique

*Il n'y a déjà plus de "petites économies"!

**C'est "sexiste", mais je pense honnêtement que les garçons ont une expérience plus large de cette technique que les filles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité