Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
21 avril 2016

LA CHINE, LES RAPPORTS DE DROITS, ET LES RAPPORTS DE FORCES.

C'est encore une information de la Presse de Montréal, qui m'inspire.

La Chine, dont la place dans le commerce international, et la politique internationale, n'est pas à démontrer, aurait décidé, pour raccourcir les trajets de ses navires de commerce, d'utiliser le "passage du Nord-Ouest", un ensemble de canaux naturels séparant les terres émergées du Nord du Canada, reliés entre eux, et formant, "théoriquement", un passage continu entre les eaux du nord du Groënland, et celles de la rive nord de l'Alaska. 

Le réchauffement* du climat est maintenant assez conséquent pour que la navigation soit possible de bout en bout quelques semaines par an. Comme il l'est, sous la surveillance pointilleuse de la Russie riveraine, pour le passage du Nord-Est, qui longe la rive nord de la Sibérie du détroit de Behring, jusqu'à la Mer Blanche.

"Quia nominor leo"**, la Chine a décidé que ce passage "naturel" était international. Je ne dispose pas de la largeur moyenne de ce passage, mais à première vue, sur les cartes, les 400 miles minimum pour en faire un espace international, n'y sont pas en continu.

Et, si, par malheur, un navire de commerce subissait une avarie, ou un refoidissement impromptu le prenant dans les glaces, il reviendrait au Canada de voler au secours de l'équipage et d'éventuels passagers, de faire en sorte, à l'aide de brise-glaces, de rétablir la navigabilité.

Pour le passage du Nord-Est, disposant, théoriquement, de toute la largeur de l'océan Arctique, et, donc, international, la Russie exerce un contrôle non discuté, et exerce une surveillance des eaux, grâce à ses brise-glaces. Les bateaux chinois l'ont déjà emprunté, mais sûrement pas en se moquant du maitre des lieux, le susceptible ami russe.

Selon que vous serez puissant ou misérable....le Canada n'est pas misérable, mais il n'est pas, non plus,belliqueux. "Il" n'avait pas, jusqu'ici, à se préoccuper de sa souveraineté sur le passage du Nord-Ouest. La Nature s'en chargeait comme une grande. 

En annonçant ses projets comme si le Canada n'existait pas, la Chine le provoque, et, au delà, le rival étasunien. 

Si ce n'est qu'un "coup de com", il n'est pas très subtil.

Sceptique

*Le climat est dans une phase de réchauffement, qui se confirme. Mais la terre en a vu d'autres, et je doute de la responsabilité de notre espèce.

**"parce que je m'appelle "Lion",fable de Phèdre, reprise par Jean de la Fontaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité