Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 avril 2016

L'APPEL DES DÉPUTÉS DE DROITE À LA LEVÉE DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE.

C'est le "Monde" qui annonce cette initiative, et la commente dans son éditorial. Le journal ne me parvient qu'une vingtaine d'heures après sa parution.

Je connais bien cette position de quelques notables des Républicains, fondée sur le dogme gaulliste d'une diplomatie ne se fondant que sur des États, et non des régimes. Ça m'a toujours posé un problème. L'éthique de notre époque prend en compte la façon de traiter les citoyens et les valeurs fondamentales adoptées par les principales et les plus modernes nations du monde. 

Bien entendu, les régimes autoritaires, pour toutes raisons, idéologiques ou religieuses, ne s'y conforment pas, tout en participant aux diverses organisations internationales. Pour les intérêts qu'elles représentent.

En l'occurrence, Vladimir Poutine, le Président à vie (j'en prends le pari) de la Russie héritière de la puissance et de la gloire de l'ex-URSS, se comporte, chez lui ou chez les autres, comme une brute dépourvue de tous scrupules, et ne cache pas sa volonté de puissance. 

Malgré l'antiportrait qu'offre notre propre Président, celui du Président de la Russie ne m'inspire ni admiration, ni considération. Il est dans la tradition des autocrates russes. La Russie ne peut sans doute pas fonctionner autrement. Il n'en existe pas de preuve historique, mais nous devons garder notre capacité de juger. Poutine ne connait que les rapports de force, ou de ténacité dans la résistance qu'on lui oppose. Outre sa police expéditive, il recourt largement à l'influence des popes, qu'il a flattés et cajolés. L'opium du peuple a remplacé la terreur....tant qu'on se tient bien.

Heureusement, dans les rapports que le "monde libre" doit entretenir avec la Russie, l'allemande Angela Merckel tient la place de la fermeté et de la résistance, et notre Président se garde de faire de la sous-enchère.

Depuis De Gaulle, la politique étrangère est le domaine réservé du Président de la République, et ça ne marche pas si mal. Les français ont le droit de la juger, mais le devoir de se rappeler la difficulté habituelle de cette partie de la profession de politique.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité