Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 juillet 2016

CHRISTIAN, UN "HONNÊTE HOMME" DU 21ÈME SIÈCLE.

Je ne connais que son prénom, je ne l'ai jamais rencontré, "en chair et en os", mais je passe trois quarts d'heure avec lui, depuis trois semaines, à l'heure de mon déjeuner.

Que j'agrémente, j'en demande pardon aux gastronomes, en assistant à une émission populaire de TF1, "Les douze coups de midi".

C'est un "quiz", fouillant le savoir des candidats dans les domaines les plus divers, dont la plupart sont dédaignés par les instruits, patentés par les universités et les grandes écoles, qui "caleraient" vite sur la plupart des catégories abordées.

Mais dans la bonne humeur, dans une ambiance de fête, entretenue par un animateur tonique et sans complexes, souvent agaçant par ses intrusions, chaque jour sélectionne le "maitre de midi", à partir des quatre candidats ou candidates convoqués.

Le "maitre de midi", tant qu'il n'est pas détrôné par plus fort que lui, participe à l'émission plusieurs jours, semaines, ou mois*, accumulant des gains qui peuvent dépasser couramment cent mille euros. Chaque gain quotidien est partagé avec un auditeur tiré au sort. Assez régulièrement, un candidat ou une candidate bouleverse son "destin"**, à la fois par la renommée acquise, et l'argent gagné de la manière la plus juste.

Le maitre de midi, ou la maitresse, reste modeste, jamais assuré, jusqu'à la fin, de garder son étoile. Mais il ou elle progresse en assurance, en confiance, au fil du temps. L'expérience joue un rôle manifeste au bout de quelques jours.

Pour revenir au héros que j'ai choisi, c'est un homme entre quarante et cinquante ans, "animateur", lui aussi, mais au parcours chaotique, tant sentimental que professionnel. Il est "passé" par le RSA, et il élève seul ses deux enfants. Il ne boude pas le formidable coup de pouce que son succès à ce jeu va donner à sa carrière et à ses finances. Mais son abord n'en pâtit pas. Souriant, pétillant, chaleureux, consolateur des rivaux qu'il élimine jour après jour. Jusqu'au dernier qui verra sa défaite honorable***.

En attendant, il révèle jour après jour son esprit méthodique, "bien rangé", ses astuces mémotechniques de son invention, des "trucs" de magicien.

Son heureux caractère, sa courtoisie, sa gentillesse, effacent le portrait-robot qui est fait quotidiennement et un peu partout du français moyen. Ignare, râleur, violent en mots et parfois en actes.

Cette émission et ses héros font instantanément disparaitre ce portrait. Je n'ai jamais été témoin d'un écart d'un grincheux ou d'une grincheuse. L'animateur, Jean-Luc Reichman, apaise les trois déceptions quotidiennes.

Profitez bien de cette récréation, l'autre face de l'homo sapiens sapiens reprendra vite sa place.

Sceptique

 *Quand l'absence du lauréat se prolonge, cela doit poser des problèmes à l'employeur. Mais il semble que la publicité indirecte qui rejaillit sur lui, le pousse à participer en laissant filer la disponibilité.

**Il n'y a pas d'autre destin que notre mort, et nos handicaps. Les autres sont tous relatifs, faits de notre soumission.

***Notre héros a vacillé aujourd'hui. La confiance en soi peut être un piège. Mais l'erreur de sa rivale en duel l'a sauvé, et....propulsé plus haut encore!

Fin de l'aventure de Christian, aujourd'hui. Vaincu à quelques centièmes de seconde près par une jeune femme, qui se préparait depuis des semaines à cette compétition. Le héros m'a paru soulagé, en tout cas, très beau joueur. Sa cagnotte dépasse les 800.000 euros. De quoi couler des jours heureux avec ses enfants, et une nouvelle compagne....rencontrée....aux Douze Coups de Midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité