Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
23 janvier 2017

BENOÎT HAMON, OU LE BEAU RÊVE.

La "Gauche" a fait son premier tour de primaire, hier, un peu plus mollement qu'espéré, mais par son aile la plus motivée. Qui a choisi Benoît Hamon, le joueur de flûte du parti. Inventeur du revenu universel à trois cent milliards par an, du 49/3 populaire, pouvant euthanasier l'exécutif, et de quelques douceurs du même tonneau. Il a devancé de quelques points Manuel Valls, le politique, qu'une overdose de baratin n'a pas vraiment aidé.

Le deuxième tour les opposera. Benoît Hamon pourrait le gagner, et être LE candidat officiel du P.S. à la présidentielle, en Avril-Mai. Même pas sûr de  franchir le premier tour, tellement, sur le même couloir, le renégat Emmanuel Macron a, lui, des chances d'être porté par une vague de raison populaire. Ça existe.

Modifiant son style et ses thèmes, Manuel Valls pourrait aussi rattraper son handicap au deuxième tour (de la primaire de la gauche). Mais il est "grillé" au centre-gauche, car il a trop joué au gauchiste repentant. Les électeurs ont la mémoire courte, mais quand même!! Et Macron est là, encore, ratissant large.

Après cinq ans d'onirisme présidentiel et gouvernemental, les chances de la raison, de la vérité, sont en hausse. Les rêves devraient être balayés. C'est pourquoi ma préférence pour le deuxième tour serait une déconfiture de Marine Le Pen, et un duel entre Fillon et Macron. En cas de victoire de Fillon, que je souhaite, Macron ne disparaitrait pas du paysage politique. N'étant pas dogmatique, son opposition pourrait être constructive.

Constructive d'un vrai parti social-démocrate*, qui sait?

Sceptique

* Ce que le P.S. n'est pas, et n'a jamais été.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir cher scéptique;<br /> <br /> Si Macron contre Fillon représente un libéralisme de gauche contre un libéralisme forcément de droite, on peut s'interroger, comme beaucoup de nos contemporains, si le premier existe. Le libéralisme serait-il par essence incompatible avec la gauche ? pas forcément car c’est plutôt le constat inverse qui semble devoir s’imposer. En effet, si l’on définit le libéralisme comme la défense intransigeante des droits de l’individu, force est de constater qu’il existe des affinités électives indéniables entre ce principe et certains des fondements les plus établis de la gauche. On pense notamment à sa philosophie du progrès qui vise à l’épanouissement des individus en rupture avec le primat accordé aux valeurs communautaires (religion, famille, nation.) Mais cette liberté si elle se veut de gauche, elle ne pourra qu'être entravée par l'interventionnisme de l'Etat et une fiscalité par exemple qualifiée de "punitive" par les libéraux de droite. Qu'en est il vraiment? et pourquoi Fillon plutôt que Macron? il est vrai que je ne connais pas assez leurs différences mais cet engouement autour de Macron m'interroge.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité