Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
14 juillet 2018

GRÈVE SNCF: TOUT DOUCEMENT, LA RAISON FAIT SON CHEMIN.

Ces jours ci, je me suis rendu à la rencontre de mon invitée, dans une de ces gares "pour travailleurs", qui accueillent par centaines leurs voitures. "Ils" vivent en province, mais travaillent à Paris. Il m'a fallu de la patience pour trouver une place de stationnement, et encore plus pour la retrouver après avoir récupéré ma passagère.

Dont le train, il faut le souligner, était entré en gare à la minute annoncée. J'ai pensé à la grève qui serait toujours en cours. Rien ne la rappelait. Elle est régulièrement "prorogée" par les syndicats les plus durs. Mais elle n'est plus visible.

Pourtant, de tous les niveaux concernés, utilisateurs, et décideurs politiques, il n'est monté de prières ou de supplications en direction des bourreaux justiciers. Peu à peu, ceux-ci ont réduit leur participation, ont repris leur travail. Les besoins en trains des "autres" travailleurs ont été globalement satisfaits. De l'avoir pris le matin ne donnait pas à craindre qu'il n'y en aurait pas le soir.

Pour autant, que je sache, aucun recul, aucun accord en comprenant un, mineur ou majeur, n'a été signé. Le "statut" disparaitra par non application aux recrues. C'est tout. 

Il appartiendra aux syndicats grévistes de la cesser, de permettre à leurs mandants de retrouver leurs émoluments d'avant. Il n'y aura pas eu d'agenouillements, d'usagers, de politiques affolés. Une paix faute de combattants.

C'est la première fois qu'une grève des cheminots ne met pas à genoux la population et le gouvernement légitime de la République, que les hôpitaux ne sont pas engorgés par les insuffisances respiratoires provoquées par les gaz d'échappement des embouteillages. On sent que "la paix des braves" va s'imposer, sans triomphe de la partie...non perdante.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité