Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
14 mai 2012

Xavier Bertrand au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro-(Mai 2012)

Le Grand Jury et son équipe, Jean-Michel Aphatie, de RTL, Éric Revel de LCI, et Étienne Mougeotte, du Figaro, reprenaient hier soir, Dimanche 13 Mai, une semaine après la conclusion de la présidentielle 2012, et l'élection de François Hollande, le rival heureux de Nicolas Sarkozy.

Leur premier invité de ce nouveau cycle était Xavier Bertrand, un fidèle parmi les fidèles du Président vaincu.

Jean-Michel Aphatie attaque par une question: Nicolas Sarkozy a-t-il été battu: -à cause de son proframme?,-à cause de sa tactique (s.e. son recours à des arguments frontistes), ou en raison de sa personnalité?

"Je vois une quatrième", interrompt Xavier Bertrand, avant même la fin de l'énumération.

"Et c'est?....demande le journaliste? "un vote de crise", répond Xavier Bertrand."tous les chefs d'état ou de gouvernement sont successivement victimes de la crise, de son atteinte particulière de l'Europe, et des difficultés réelles de tous ses peuples. Les classes populaires doutent des capacités des politiques à traiter la crise.

Jean-Michel Aphatie, toujours, lui fait remarquer que Jean-Pierre Raffarin met en cause le comportement de Nicolas Sarkozy. "Je ne suis pas d'accord avec Jean-Pierre Raffarin", répond fermement Xavier Bertrand.

"Nicolas Sarkozy a fait preuve d'un courage exemplaire", reprend Xavier Bertrand, "tout autre que lui n'aurait pas obtenu ce résultat."

"Les deux millions de votes blancs, probablement originaires d'électeurs du FN, ont manqué à Nicolas Sarkozy, et provoqué sa défaite, remarque Étienne Mougeotte .

"Nous n'aurons aucun accord avec le Front National, mais nous parlerons avec respect à ses électeurs, sans renoncement à nos valeurs."

"Et avec François Bayrou?"-"Nous n'avons pas de contacts". "S'il perd son siège de député?"-"Il aura payé son incohérence, dans son choix entre une question personnelle et l'intérêt du pays."

"Croyez vous au retrait de la vie politique de Nicolas Sarkozy?"-"C"est ce qu'il a annoncé, tout en affirmant sa fidélité à sa famille politique."-A-t-il dit "jamais"?" interroge Mougeotte, qui ajoute:"moi, je ne l'ai pas entendu dire "à jamais, plus jamais".-"Je n'étais pas présent à la Mutualité....j'étais sur les plateaux de la télévision, participant au débat."

"Quel compromis sera possible entre Hollande et Merckel?"-"Il" a annoncé que ça se passerait mieux après son élection.Dès Mardi, il sera confronté à la réalité!"

En deuxième partie est abordée l'ambition de l'UMP pour les législatives: conserver la majorité, contraindre à une cohabitation. Cette ambition est défendue par un collectif de personnalités de l'UMP."Je crois à notre victoire, dit Xavier Bertrand." Qui précise que sera proposé...imposé...à François Hollande, un premier ministre de grande expérience "choisi" dans une génération plus ancienne que la sienne...et de quelques autres. Il ne peut viser que François Fillon et Alain Juppé.

La politique qui sera suivie par ce gouvernement de cohabitation poursuivra la politique menée jusqu'ici par Sarkozy et son gouvernement: opposition aux hausses d'impôts, poursuite de la baisse des charges de l'État, maintien de la TVA anti-délocalisation, du nouveau modèle du RSA, vote de la Règle d'Or....Cette fois ci, l'opposition rappelée aux affaires n'aura pas besoin d'improviser. On prend les mêmes et on continue.

Ce sera un vote pour l'équilibre des pouvoirs, conclut Xavier Bertrand.

Et l'UMP?  Dès après les Législatives seront organisées des élections pour désigner un Président de l'UMP..

Le rôle de ciment de l'unité du mouvement, de cette ambition improbable, est "une première". Un défi à l'histoire de la Vème République, qui a permis de mesurer les inconvénients de la cohabitation, et dont le quinquennat est supposé la préserver

Sceptique                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité