Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
23 juillet 2012

Un phénomène nouveau: l'offensive du religieux dans le sport.

Par un curieux retour des choses, la pénétration lente, mais irrépressible, du mode de vie occidental dans les sociétés traditionnelles musulmanes de l'Arabie, permis par l'argent gagné avec le pétrole, argent surabondant qu'il faut bien dépenser, a fini par atteindre les femmes, soigneusement cachées, mais aimées et peut être craintes, par les maris et les pères, soucieux de paix dans leur vie très privée. L'apparente soumission des femmes dissimule sûrement des manipulations qui inversent le rapport de domination. Il faut se rappeler que la prescription du voile aux femmes par le Prophète a été faite pour protéger les pauvres hommes de leur point faible, la tentation.

Les nouvelles générations de femmes ont donc fait pression sur leurs pères et maris pour avoir le droit de faire du sport, et ont fini par les avoir à l'usure. Pas question, cependant, de mettre le feu dans le corps des inévitables spectateurs masculins*. Les femmes qui sortiront de leur gynécée pour aller s'éclater sur les stades devront le faire dans la tenue nécessaire à la maitrise du désir par les spectateurs, quels qu'ils soient, où qu'ils soient.

Le cas se présente dès cette année avec une participation de femmes athlètes saoudiennes ou arabes aux J.O. de Londres. Le développement du foot-ball féminin ouvre la perspective d'une participation d'équipes arabes aux compétitions internationales. En leur nom, des responsables de ces pays ont demandé à la FIFA d' accepter que les joueuses musulmanes soient dans la tenue prescrite par leur religion. La FIFA en aurait accepté le principe.

Tollé à l'échelon des fédérations de foot-ball nationales! En France, en tout cas. "L'universalité du sport en serait menacée"(Jean-Philippe Acensi, le "Monde" du 21 Juillet 2012, p.15).

J'ai l'impression que cette réaction trahit au contraire une méfiance spécifiquement française à l'encontre de la Liberté:"tout ce qui sera permis deviendra obligatoire". Si une équipe confessionnelle (de foot-ball féminin), française, ou étrangère, est opposée à une équipe laïque, cette dernière sera contrainte d'adopter la même tenue que celle des joueuses religieuses. Il ne faudrait certainement pas accepter une telle obligation. En supposant qu'elle ait été suggérée par les demandeurs.

Quel mal pourrait faire la Liberté dans ce champ particulier? À part handicaper l'équipe s'obligeant à ses traditions vestimentaires!

Alors que les convictions religieuses des européens s'affaiblissent, celles des immigrés musulmans s'exacerbent chez une partie (difficile à évaluer) d'entre eux, avec un souci de visibilité, de "donner à voir". Si la burqa (ou niqab) ont été interdits par la loi, les tenues vestimentires affichant l'appartenance religieuse sont plus visibles par leur raffinement même. Il est évident qu'elles ne sont pas le fait des classes populaires, mais de la bourgeoisie issue de l'immigration. Une forme de snobisme, en fait.

Cela fait peur à certains. Ils voient pour ce présent un futur, conquérant et imposant à toute la population, sinon la conviction religieuse, du moins le respect de sa loi, substituée à la présente laïcité. Il parait difficile d'imaginer la conquête par une religion quelconque d'une majorité d'esprits dépourvus d'anxiété métaphysique et ne souffrant d'aucun manque de religion. Les monothéismes ont prospéré aux dépens des polythéismes régnant sur les esprits. Il n'existait pas, au moment de leur naissance, et plusieurs siècles plus tard encore, de société humaine sans religion. Le niveau d'évolution de la réflexion humaine ne permettait pas l'absence de ce paramètre. Elle ne concernait que quelques esprits forts...qui ne s'en vantaient pas.

Alors, ayons le courage de restreindre aux nécessités de l'ordre public les limitations de l'affichage religieux. N'ayons pas peur!

Sceptique

*"Ils" le font en toute liberté (intime) en suivant les spectacles profanes sur les chaines satellitaires et en se régalant de nos films pornographiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité