Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
14 août 2014

COMMENT GAGNER ASSEZ D'ARGENT AVEC PEU DE MORTS?

Interrogez des français "lambda" sur les radars qui contrôlent les vitesses de leurs voitures, ils vous répondront en écrasante majorité qu'ils n'ont d'autre but que de leur prendre leur argent. Un nombre infime se disent concernés par la sécurité routière, pour eux-mêmes. Car, pour les autres, ils ne se sentent jamais un danger.

Une information du Figaro.fr d'hier matin pourrait être interprétée comme une communauté d'idées entre L'État et les citoyens, sur cette question des radars. L'État constate amèrement, par la voix de quelques responsables, que les radars ont rapporté moins, en 2013, que l'année précédente. Si les mêmes se félicitent de la diminution du nombre des morts sur les routes, ils n'en déplorent pas moins cette baisse de recettes. Comme s'il ne pouvait y avoir un aussi beau rapport entre cette baisse des infractions relevées et celle des accidents mortels, ce qui laisserait supposer que les automobilistes respectent, maintenant, les limitations de vitesse..

Circulant moi-même dans un département peu équipé en radars fixes, surveillé épisodiquement par quelques équipes de gendarmes embusqués "aux bons endroits", j'ai la nette impression, contraire, que les limitations de vitesse ne sont que très partiellement respectées. En raison inverse de la puissance des véhicules, personnels ou utilitaires. Certains modèles semblent être équipés de systèmes de neutralisation des ondes radar, pour expliquer leur insolence en tous lieux. Il est plus vraisemblable, qu'ils disposent de détecteurs appropriés.

En fait, un grain de sable contrarie l'oeuvre gouvernementale en faveur de notre vie. La maintenance de ces appareils souffrirait de l'externalisation de ces opérations de vérification et de réparation. Les actes de malveillance existent toujours, mais les pannes normales, aussi.Le délai moyen de remise en service aurait simplement doublé.

Je suis plutôt perplexe, quant à ce déficit de performance entre ces opérations de maintenance, au désavantage d'une entreprise privée. Un contrat non respecté, ça se résilie, et cette menace est généralement stimulante.

À suivre...

Sceptique 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité