Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
15 août 2014

UN NID D'ESPIONS AU PÔLE FINANCIER DU TRIBUNAL DE PARIS ? BIZARRE, BIZARRE!

C'est le "Monde" lui-même qui ne cache plus les fuites allant du pôle financier du Tribunal de Paris,à ses journalistes destinataires Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Il faut dire que le rival et néanmoins ami, le Canard Enchainé, a été chargé cette fois-ci d'informer le "vulgum pecus". La part, franche, honnête, et politiquement correcte des communications entre le Pôle Financier et les journalistes du "Monde", ou du "Canard enchainé" n'est pas mise en cause. Mais les juges Claire Thépaut et Patricia Simon n'ont pu qu'ajouter aux casseroles accrochées aux basques de l'ancien Président Nicolas Sarkozy, celle de violation du secret de l'instruction. Car leur souffre-douleur a fini par savoir qu'il était écouté depuis des mois , quelles qu'aient été les précautions que lui et son avocat prenaient.

La loi ne le précise pas encore: il n'y a délit de violation du secret de l'instruction que si cette violation profite au présumé coupable. Dans tous les autres cas, elle est licite, et, s'il s'agit d'un homme politique mal pensant, patriotique.

Irritées par cette évidence, les juges ont saisi, par commission rogatoire, l'OCLCIFF, une équipe de la police spécialisée. Qui a cherché à rassembler tous les appels émis du Pôle Financier vers les sus-dits journalistes du "Monde". Ceux qui provenaient des bureaux des juges d'instruction ne posaient pas de problème, mais, par contre, un appel vers les mêmes, provenant du poste de la Procureure Éliane Houlette, du Parquet National Financier, a précédé de trois jours l'annonce officielle de la nouvelle procédure lancée contre l'ancien Président.

Qu'avait de beau à dire la Procureure, ou une de ses aides, aux journalistes du Monde? Pas le temps qu'il faisait à Paris, ce jour là! Le mystère a des chances de le rester. La chronologie ne collant pas, les deux journalistes ne peuvent être soupçonnés d'un double jeu. Ils n'ont pas prévenu Sarkozy de ce qu'il était sur écoutes!

Ouf!

Sceptique

P.S. Ces fuites organisées, "officielles", entre la Pôle Financier et la presse bien-pensante, sont insupportables. La protection des sources des journalistes empêche toute poursuite, toute sanction. La seule solution, que j'ai suggérée par ailleurs, serait que tout fonctionnaire de la Justice nommé dans ce service sensible, accepte la mutation immédiate et totale du service, magistrats inclus, en cas de fuite avérée. Les vocations d'honorable correspondant se tariraient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité