Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
19 août 2014

LE BORDEL EN FRANCE? MAIS C'EST MATHÉMATIQUE, MON CHER!

C'est un blogueur que je lis régulièrement (caderange.canalblog.com, lien sur mon blog) qui a mis sous mes yeux un scoop. Se penchant avec un intérêt patriotique sur les travaux de notre plus récent médaillé Fields, Arthur Avila, il en livre cette synthèse: partant des mouvements des planètes du système solaire, déjà calculés un par un par Kepler, il remarque qu'au delà de deux planètes, aucun modèle mathématique ne peut mettre en relation les mouvements comparés. Pour aller plus loin, il observe les comportements de boules de billard sur des billards de formes diverses. Il s'en dégage la constatation d'une propriété: sur un billard rectangulaire les boules peuvent rester groupées. Sur un billard polyédrique, elles ne le peuvent pas.

Je suis dubitatif sur l'intérêt scientifique d'une telle observation, mais je suppose que le travail proprement mathématique a du paraitre très excitant aux jurés de la médaille Fields.

Mais je n'ai pu m'empêcher de rapprocher ces travaux de notre situation politique permanente, et son rapport possible avec la forme hexagonale de notre billard national.

C'est désespérant, mais drôle! Si les mathématiques ne sont pas pertinentes pour l'analyse d'un comportement individuel, elles sont un outil appréciable, mais pas absolu, en sociologie. 

Nos boules, idéologiques, partisanes, socio-professionnelles, religieuses, culturelles,...et sexuelles, ont manifestement du mal à former des ensembles cohérents, durables, efficaces. Les forces centrifuges produites par leurs chocs sont plus fortes que les forces gravitationnelles centripètes!.

Il n'y a pas beaucoup de chances que nos présidentiables divers sacrifient leur sentiment d'être l'homme providentiel que le reste de la nation attend. Ce ne sera qu'après avoir pris beaucoup de "coups de boule"que certains douteront, et préféreront les délices du non-engagement.

Il serait logique que face à cette vérité mathématique "made in France", nous perdions toute illusion. Mais comme nous ne pouvons compter sur personne qui vienne nous prendre en charge, le mieux sera de glisser ce diagnostic sous le tapis, et de conclure:"moi, j'suis nul en maths!"

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité