Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
25 avril 2015

NOTRE PLANÈTE SERA-T-ELLE SAUVÉE PAR SA CEINTURE DE FEU?

À la fois concrètement, et moralement, ai-je envie d'ajouter.

Assoiffée de dogmes, poursuivie par sa conscience du mal et sa culpablité, l'humanité, bien conduite par les nouveaux frères prêcheurs, adhère au dernier qui lui est asséné, le réchauffement du climat par sa faute, globale, sa prolifération sans frein, et sa voracité en énergie, et en détail, le besoin de chaque homme d'en avoir toujours plus.

À quoi s'ajoutent des savoirs toujours plus proches de la réalité, embrassant la terre entière, et diffusés en temps réel, tout autour de la terre. Comme aux Galeries Lafayette, il s'y passe toujours quelque chose, non seulement liée à la malfaisance de l'homme, mais aussi à celle de la nature, enregistrée comme notable dès la dizaine de morts.

Il n'y pas si longtemps, et l'esprit s'en est conservé, l'homme était convaincu que les malheurs qu'il subissait, étaient la punition que le dieu auquel il s'était soumis, lui infligeait pour un manquement à sa soumission, justement. Les crimes inter-humains allaient de soi et se réglaient à leur niveau. Par contre, ce qui importait aux dieux était d'être honorés et bien servis.

La fin de la dernière glaciation représente un réchauffement de la terre qu'il est difficile de se représenter. La fonte des glaces accumulées pendant des millénaires a fait remonter le niveau des mers de plus de cent mètres (quelques centimètres nous affolent!). Nous lui devons le remplissage de la Manche, qui a du se faire en douceur, et celui de la Mer Noire, quand le niveau de la Méditerranée a atteint le seuil du Bosphore, et a rempli la cuvette presque vide à une vitesse qui a du émouvoir les habitants, contraints de fuir. Je suis tenté d'y voir l'origine des mythes du Déluge, celui qui fait partie de notre mythe fondateur, et de bien d'autres. Remarquons en passant que nos ancêtres ont déjà interprété les événements climatiques comme la punition de leurs fautes, de leur désobéissance*.

Si le rapprochement ce ces cataclysmes lointains avec ceux d'aujourd'hui a un air de déjà entendu, n'en soyez pas surpris. Ce mode de penser est celui des hommes. C'est inconfortable, mais "l'ignorance ne s'apprend pas"**.

Les dieux n'étant plus bavards, et les hommes différemment crédules, de nouveaux prophètes se font les porte-paroles d'une nature déifiée et outragée. Bien que l'histoire de la terre, reconstituée par les géologues et les géographes, soit émaillée de phénomènes climatiques extrêmes, tant froids que torrides, l'équivalent des dernières minutes que nous vivons, sur l'ensemble de toute l'histoire géologique, climatique, et biologique, de notre planète, est présenté comme le désastre final, annonciateur de la mort sans phrases de la planète terre, et de la vie qu'elle est la seule à porter, à notre connaissance. Quelle responsabilité, en effet!

Le R.C.A.(Réchauffement Climatique Anthropique***) est devenu un dogme. Tant que la laïcité est garantie, personne ne mérite la prison ou le bucher de le contester. Mais c'est très mal vu, et l'excommunication scientifique ou politique des mécréants va de soi.

Les bouleversements du climat  prennent une dimension supplémentaire par leur caractère dérangeant, l'homme de nos sociétés modernes ayant une vie très organisée entre semaine, de cinq jours, et le week-end, entre périodes d'activité, et vacances. Pas de neige en hiver, ou trop, c'est la cata. Pas de soleil en été en est une autre.

"C'est de la faute des "autres" grognent les victimes, bien formatées. Les politiques n'ont pas d'autre réponse que "c'est la faute de ceux qui travaillent.****" Car il ne peut être question de déplaire aux électeurs en attaquant les vacances. Ça sera pour plus tard.

Mais il y a un espoir de répit, et je me fais une joie de le signaler. Depuis quelque temps, l'activité volcanique est en hausse. Aux volcans "effusifs" dont les productions de lave sont permanentes, s'ajoutent les volcans "explosifs" (pourquoi pas "champanisés"?) qui, après des années ou des siècles de sommeil, se réveillent subitement, et projettent vigoureusement vers le ciel le bouchon et la lave pulvérisés par la détente des gaz, qu'elle a dissous sous pression. 

Si l'éruption est assez puissante, cette poussière rocheuse gagne la stratosphère, où elle persiste avant de retomber peu à peu, et ces grains sont autant de petits miroirs qui renvoient vers l'espace une partie de la lumière qui nous arrive du soleil. D'où un raffraichissement observable à la surface de la terre, surtout là où c'est l'été, qui est "pourri". Or, justement, c'est nous qui allons vers l'été! 

Si au lieu de cuire et de bronzer, vous vous gelez sur la plage ces mois prochains, bénissez le sursis que vous accordent les volcans de la Cordillière des Andes, ou maudissez-les, au choix. Ça peut faire du bien au moral....seulement.

Sceptique

*L'Arche de Noé, la mission qui est confiée à l'homme de confiance, est de préserver la création animale, non fautive, et de refaire l'humaine, ratée. Et c'est encore raté! Désespérant, non?

** Gérard de Nerval

***causé par l'activité humaine.

**** Pas besoin de dessin!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense (comme vous me semble-t-il) que, si changement climatique il y a, le temps n'est plus à essayer de l'empêcher mais à commencer à mettre en œuvre les moyens de s'adapter à cette nouvelle situation.
Répondre
S
Un réchauffement, c'est possible, encore que selon les régions du globe il y a des variations dans les deux sens. Anthropique? Il y a eu des réchauffements dans l'histoire de la terre avant l'apparition de l'homme et l'usage du feu. Quant à la solution de faire régresser de façon drastique la consommation d'énergie, je la pense impossible, tout simplement. Les travaux d'adaptation destinés à réduire la consommation exigent eux mêmes un investissement en énergie.<br /> <br /> L'humanité n'a d'autre solution que s'adapter aux aléas climatiques accompagnant une phase chaude: revoir les implantations des maisons et des chaussées dans les zones exposées. Autrefois, le midi méditerranéen était moins habité et moins construit, car en fait, peu avantagé sur les plans de l'agriculture et de l'élevage. Maintenant, l'élévation du niveau de vie et l'existence de la retraite ont changé les rapports économiques.<br /> <br /> Voir sur le blog "alambic city"(lien à partir de mon blog) un article d'un suisse qui montre, à partir de nos connaissances sur le passé climatique, que des périodes de réchauffement et de refroidissement se sont succédées depuis la fin des glaciations (dont rien ne dit qu'elles ne se reproduiront pas).<br /> <br /> Se "couvrir la tête de cendres" est un trait humain tenace. Constitutif, peut-être!
Répondre
P
J'ai quand même l'impression que la thèse du réchauffement climatique s'impose d plus en plus, y compris auprès d'un certain nombre de sceptiques.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité