Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
20 octobre 2015

INFANTICIDE DE JOEUF:LA FOLIE NE PEUT ÊTRE ÉCARTÉE.

La folie est comme la mort. Elle fait partie du Réel, mais n'est pas pensable, ni par un esprit sain, ni même par un autre malade mental. Bien sûr, comme la mort, elle est constatable, elle est admise, avec réserves ou réticence, comme réalité.

Le déroulement de l'acte, le choix d'un enfant inconnu, "qui passait par là", par un marginal, pris d'une subite pulsion, qui s'acharne sur sa victime, la blesse mortellement, ne peut se comprendre en dehors de la folie. 

Le retour d'une certaine conscience de l'acte, tout de suite après, ce qui conduit l'auteur à se présenter à la police, reste constatable au moment de l'examen par un professionnel de la santé mentale.

Ce constat, d'une conscience altérée mais pas abolie, permet-elle d'écarter une abolition au moment du passage à l'acte. Je pense que non.

Un confrère soulève le rôle possible d'un mimétisme. L'actualité, entre les crimes de Daech, et les violences en cours en Israël et en Palestine occupée, fait une place importante à l'usage du couteau. L'hypothèse est fondée. La psychose est une maladie qui affecte les limites psychiques, qui nous permettent de ne pas nous confondre avec les autres, et de ne pas mélanger nos émotions et nos pensées, de ne pas les agir au fur et à mesure de leur surgissement. 

Comme les événements enregistrés au jour le jour peuvent influencer nos rêves nocturnes sans qu'on en prenne conscience au réveil, pour un esprit fragile, vulnérable, une actualité violente et insistante peut déranger gravement l'ordre intérieur.

L'impensable de la folie accompagne l'humanité "normale". De temps en temps, elle est confrontée à sa réalité, et son réflexe "normal" est de la rejeter, en bloc. 

Les sociétés modernes confient le problème à des professionnels qui se forment à sa prise en charge, et développent, nécessairement, un tout autre rapport à la maladie mentale, ne comprenant aucune forme de rejet. Le rejet est le symptôme de la société des "normaux". À ce titre, il est incontournable.

Il revient aux responsables politiques de prendre en compte la réalité des deux volets, l'existence de la maladie mentale, et son incompréhension "naturelle" de la part des "normaux". 

Malheureusement, cette sagesse attendue des politiques connait en permanence des éclipses. Dans le monde entier. Ce n'est pas une spécificité française, même si notre situation actuelle est particulièrement grave.

Sceptique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non, la prédisposition génétique à une maladie mentale (schizophrénie, ou maladie bi-polaire) peut rester silencieuse chez les porteurs de la fragilité (3 sur 4 pour la schizophrénie). La décompensation peut-être l'effet d'une situation traumatique, mais aussi d'une maladie somatique. Il n'y a pas de maladie mentale à transmission dominante. Il ne s'agit que d'un risque, repérable statistiquement (familles à risques)
Répondre
P
Là, on n'est pas loin du déterminisme.<br /> <br /> Non?
Répondre
S
Si un homme ou une femme présente une psychose, nécessitant un traitement, à la suite d'un traumatisme grave ou durable, on peut soupçonner, éventuellement, prouver une prédisposition. La durée de l'épisode est une indication de ce défaut de résistance. La majorité des humains présentent une résistance psychique, ou "résilience"(Boris Cyrulnik) à des situations atroces. Les névroses traumatiques ont un rapport avec la complaisance rencontrée.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Je vais effacer les débordements de votre ordinateur. Merci de votre visite.
Répondre
P
Ne peut-on pas devenir fou sans forcément une prédisposition? L'environnement, une situation extrême peuvent tout à fait faire basculer un homme ou une femme "dits" normaux, enfin je m'interroge.
Répondre
P
Je pense que les individus (surtout les jeunes qui ont encore peu de bagages dans la vie) sont de plus en plus vulnérables dans un monde où tout va trop vite, sans plus beaucoup de références à quoi s'accrocher.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité