Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 décembre 2016

FRANÇOIS HOLLANDE ET SON DROIT DE GRÂCE. UN POINT DE VUE QUÉBÉCOIS.

Les affaires françaises passionnent toujours nos cousins du Canada, mais ils ne se sentent pas obligés d'être de notre avis, ce qui rend le leur d'autant plus précieux. C'est un miroir honnête qu'ils nous tendent parfois.

Il s'agit ce matin de la grâce immédiate et totale accordée à Jacqueline Sauvage, coupable du meurtre prémédité de son mari.

Un mari brutal, violent, violeur, selon ses déclarations à ses juges, confirmées à la barre par les filles du couple. Mais jamais dénoncé à la justice, jamais constaté par un médecin, selon l'article de La Presse, de Montréal.

Silence expliqué par les filles par la honte partagée. Mais carence de preuves pour la Justice, et faiblesse par principe des témoignages des proches de la présumée coupable.

Le meurtre, prémédité, et froidement exécuté, avec "coup de grâce", heurtait le principe selon lequel nul ne peut se faire justice lui-même. C'est ce que la Justice a retenu en condamnant la meurtrière à dix ans de prison, confirmés en appel. 

Le "peuple", interpellé, frémissant de colère à la description des sévices et des brutalités subies, a pris fait et cause pour la meurtrière, et dénoncé la Justice...injuste.

Tant est si bien que le Président de la République François Hollande, détenteur de ce droit, a accordé une grâce partielle, réduisant la durée de sa peine. 

Mais les juges, soulignant que la prisonnière n'avait pris aucune conscience de son acte, se voyait comme innocente, ont fait de la résistance aux appels du peuple et de son Président. Ils ont estimé nécessaire le maintien en détention de Jacqueline Sauvage, et entretenu du même coup la pression de l'opinion, chauffée par les récits des filles, elles-mêmes soumises à des rapports incestueux....jamais dénoncés en temps, non plus.

Je n'avais suivi que de loin cette affaire, reconnaissant la validité de la position des juges. J'ai été surpris par  le ton sévère du journaliste québécois, mais aussi par sa révélation d'un silence total des victimes, jusqu'à l'acte final. La presse française, les autres médias français, n'avaient jamais soulevé le problème d'une absence de plaintes de la part de la "victime" principale et de ses filles. Seuls leurs points de vue avaient été pris en compte par les médias. Et, finalement, par le Président de la République.

Qui, depuis son renoncement à solliciter un deuxième mandat, ce qu'il regrette maintenant, multiplie les B.A.* , les cadeaux divers aux électeurs, et les peaux de bananes**, pour les probables successeurs.

Ce mélange de candeur et de perfidie, malheureusement prévisible, ne le grandit pas. Sa trace dans l'Histoire, à laquelle il tient beaucoup, ne sera pas celle qu'il souhaite.

Sceptique

*Bonnes Actions, obligation quotidienne des boys-scouts.

**Réputées pour leur efficacité à provoquer des chutes d'imprudents, qui ne regardent pas où ils posent leurs pieds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité