Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 avril 2017

UN PRÉSIDENT COURAGEUX À AMIENS.

Deux visites, hier, aux grévistes de l'usine Whirlpool d'Amiens, dont la délocalisation à Lodz, en Pologne a été décidée par ses proriétaires. Sûrs d'y trouver une main d'oeuvre...ukrainienne, qualifiée et moins chère.

À qualité égale, mais à coût moindre, nous ne faisons pas le bon poids. Car nos entreprises, pour délit de sale gueule, sont taxées lourdement avant d'avoir produit. La production a une bonnne avance en matière de prix.

Notre industrie ne peut se maintenir que par une qualité exceptionnelle, le caractère périssable de ses produits,  ou leur appartenance au luxe. Depuis des décennies, la belle ville d'Amiens perd une par une ses principales usines, toutes ou presque de nationalité américaine.

Question: ces usines se sont elles installées avec la bénédiction de l'ancienne municipalité communiste, dans l'après-guerre 39-45? Grâce à notre "politique industrielle",qui n'a jamais fait marche arrière, elles ont mis la clef sous la prorte, une par une.

Toujours est-il que conformément à notre habitude, notre État est intimé de faire "quelque chose", dès qu'une déconfiture, ou une décision de délocalisation, est annoncée. Et, conformément à la culture syndicale locale, la disparition de l'entreprise, la friche industrielle, sont la conclusion obligée du conflit.

La coïncidence de cet événement tragique, et de l'élection présidentielle, a nécessairement concerné les candidats du deuxième tour, dont l'un ou l'autre sera élu Président de la République dans dix jours.

Marine Le Pen est donc venue faire son bruit à l'entrée de l'usine. Pour elle tout est simple. Le retour du pays à la case départ, celle qui a vu progressivement la formation d'une Communauté Européenne d'inspiration libérale, formant un marché commun, d'une part, un marché ouvert sur le monde, d'autre part. Le tout inspiré par les pays très industrialisés, faute de pouvoir faire partie des villégiatures. Là où il fait froid et moche, on bosse, là où il fait chaud et beau, on se repose, on prend sa retraite.

Les choses, évidemment, ne sont pas aussi simples que ça, tous les peuples de l'Europe ont une culture industrielle datant d'avant la folie des vacances. Qui, sauf pour les retraités, ne durent pas toute l'année.

Marine Le Pen a donc affirmé avec conviction, que grâce à la sortie de l'Europe et de l'Euro, le statu quo ante serait rétabli. Si Whirlpool voulait fabriquer ses sèche-linges, il devrait le faire en France, point-barre.

C'est ce qui est dit chaque fois qu'un investisseur étranger veut faire sa valise. Avec le résultat qu'on sait. Il laisse l'usine* et la valise, vide, mais pas le compte en banque, ni les brevets.

L'autre présidentiable, Emmanuel Macron, enfant du pays, en plus, est aussi venu discuter avec les grévistes, mais dans l'enceinte du Tribunal du Commerce. Il a d'abord laissé déverser sur sa tête les moqueries et les insultes préparées à son intention. Dès qu'il a réussi à se faire entendre, il a dit la vérité, celle de la France, de l'Europe, du Monde. L'impossibilité de s'en passer, de revenir à l'ancien temps, celui des frontières. Le repli sur soi ne peut rien arranger, il faut faire partie du Monde, que ce dernier ne soit pas "sans nous". Il faut être "plus modernes", et non "moins modernes".

Il a été écouté, le calme est revenu, il a pu repartir, sans avoir promis ce que promettaient ses prédécesseurs, une nationalisation, une commande massive de sèche-linges, pour les hôpitaux, les pensionnats, les casernes.

Une impression de clarté prolonge ce double psychodrame, le premier à base de pensée magique, le second, seulement de raison, de science économique**.

La ville d'Amiens aura été soumise à un test en grandeur nature, qui devrait orienter son vote du 7 Mai 2017: test négatif, majorité pour Marine Le Pen. Test positif, majorité pour l'enfant prodige du pays, Emmanuel Macron.

Sceptique

* Les batiments sont soumis à l'amortissement, sur cinquante ans. L'entreprise peut déduire de son bilan un cinquantième de son immobilier. Au delà, il n'a plus de valeur comptable. L'entreprise en faillite ou délocalisée à l'intitiative de ses propriétaires est supposée ne rien perdre à les abandonner. Les friches industrielles, bien mal nommées, font partie d'un nombre croissant de paysages.

**La science économique devrait être considérée comme une "science dure". Mais pratiquement toujours infiltrée de théories assimilables aux passions, elle est classée, sous ses diverses formes, parmi les sciences humaines, non réfutables, même les plus désastreuses. En France, la science économique est balayée par la passion de l'ignorance.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est exact!
Répondre
D
La "pensée magique" Oui! c'est bien dit! Marine est dans l'omnipotence fantasmatique: il suffit d'y penser et ce sera fait...La nostalgie d'un "bon vieux temps" appartient à ces fantasmes si connus d'une idéalisation qui n'est qu'un mécanisme de défense si...inadapté. A 38 jours du premier tour de la présidentielle déjà, le dernier sondage donnait Marine Le Pen en tête des intentions de vote avec 26,5%. Une menace qui a poussé les psychanalystes à prendre position publiquement dans le débat électoral et à lancer un appel à voter avec eux contre le Front National : «La possibilité même de notre exercice professionnel est mise en cause. Pas de psychanalyse digne de ce nom sans l’état de droit (…)». Lancé par trente deux psychanalystes français et soutenu par de nombreuses personnalités, l’appel a recueilli plus de 7 700 signatures en deux jours. Qu'est ce que tu ne penses?? je préfère que les psychanalystes ne prennent pas position si ouvertement pour un parti politique, même si, je dois l'avouer, là je comprends bien leurs motivations.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité