Emmanuel Macron a bénéficié, hier soir, d'une émission du Journal de TF1, "Présidentielle 2017". Il a eu à répondre à des questions et commentaires de journalistes, mais pas à croiser le fer avec sa concurrente, ou un de ses représentants.

Cet examen de passage m'est apparu comme particulièrement réussi. Il balaye les doutes et les objections. Le projet de Macron couvre toutes les attentes des français, et ne s'égare jamais dans une théorie, une séduction, une exclusion. Il se veut rassembleur, et s'en promet les moyens. Sa pensée économique est orthodoxe et pragmatique. Il dénonce les erreurs de sa concurrente, les risques qui remplissent ses pensées, mais il n'attaque pas sa personne. Il n'oublie aucune catégorie de français, et ses idées pour les faire mieux vivre en France sont originales et convaincantes.

À mon avis, il devrait être élu Président de la République, Dimanche en huit. Le rêve des partis éconduits de contrôler le Parlement a peu de chances de se concrétiser. Il n'est, en plus, pas raisonnable, et contraire à l'esprit de la constitution*.

Sceptique

*Des députés de LR conserveront leur siège grâce à leurs mérites personnels. Il vaudrait mieux que le soutien du parti LR soit discret, tout en étant efficace.