Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 mai 2017

MONSIEUR LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON! ET MAINTENANT?

Cette élection triomphale, proche des deux tiers des voix, d'un homme que peu de français connaissaient, il y a deux ans, témoigne d'une part, de l'aura de l'homme, de sa capacité de convaincre, d'emballer, et de l'attente du peuple français de quelqu'un de nouveau, tenant un discours nouveau, ne trainant aucune casserole politique ou autre, d'autre part. "On" a eu beau chercher, supplier tous les services "agit-prop" du monde, qui s'y sont mis avec zèle, "on" n'a rien trouvé de sérieux, rien.

De son côté, il a tellement peaufiné son discours de remerciements et d'engagements, pendant une bonne heure, qu'il m'est apparu fatigué, tendu, victime, peut-être aussi, d'une mauvaise prise de vue.

Je me suis relevé dans la nuit, "j'ai pris de ses nouvelles", et les divers commentaires des médias, circulant sur internet, au milieu des soupirs et des insultes, m'ont rassuré. Il n'était plus question, pour les uns que des difficultés qu'il allait rencontrer pour se faire élire une majorité sincère et fiable, et pour d'autres, de préparer les revendications politiques en échange d'un soutien résigné.

Mais ses fidèles des premières heures, semaines ou mois, nous rappelaient, que, parfaitement conscient des difficultés à être bien secondé, il avait fait en sorte de ne subir aucune mauvaise surprise.

Parmi ceux qui trainent les pieds, chaussés de godillots, il y a les Républicains, privés d'une alternance qui paraissait certaine. "Ils" ont appelé à voter pour lui, par refus d'un éventuel succès de Marine Le Pen, mais il lui contestent la capacité à gouverner. Pour peser sur lui, il leur faut un franc succès aux législatives, un groupe de parlementaires assez étoffé pour imposer leur programme (celui des Républicains), en échange de leur soutien(à la petite semaine). 

Ce chantage est tout à fait contraire à l'esprit des institutions de la Vème République, et, de plus, probablement aléatoire. Il serait tellement plus sûr de négocier un accord programmatique avec le Président élu, et le faire défendre par les candidats LR. Reste, évidemment, l'hypothèse qu'il refuse ce contrat de gouvernement. 

Il est aussi plus probable que, quels que soient leurs mérites, tous les députés LR ou centristes de la législature finissante ne seront pas réélus. L'onction présidentielle profitera à leurs concurrents désignés par En Marche.

C'est, là encore, la dure loi, ou la dure chance, de la Vème République, qui a couplé l'élection présidentielle et le renouvellement de la Chambre des Députés. Et l'histoire a montré, en 1997, qu'il valait mieux ne pas s'en écarter.

Sceptique

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah merci! Je ne savais pas d'où il vient! Je n'ai pas ta culture politique mais j'apprends vite!
Répondre
D
Regarde aussi ceci: dans le Monde, le fondateur de Nuit debout, François Ruffin, avait adressé le 5 mai une lettre ouverte à Emmanuel Macron "futur président déjà haï". Une preuve de plus de la convergence entre identitaires de tous bords...
Répondre
D
Tu as raison. Et il faut se rendre à l'évidence. Quel sera le nouveau nom du mouvement? y aura t il un nouveau parti?
Répondre
D
Merci, cher sceptique, pour ce billet encore une fois réaliste et pertinent. Merci aussi de m'avoir appris ce que c'est que les services "agit prop"! J'ai encore ouvert le dictionnaire des expressions et j'adore ça! <br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, sur les LR, peux tu donner ton avis sur le communiqué du 5 mai de Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, quand il a dénoncé "l'irresponsabilité inquiétante" d'Emmanuel Macron? <br /> <br /> C'était après les déclarations de Macron vendredi dans Le Parisien qui s'est dit "convaincu que Les Républicains se scinderont" après le 7 mai.<br /> <br /> Je cite Accoyer: "Au dernier jour de (sa) campagne, M. Macron se montre d'une irresponsabilité inquiétante. Oubliant que le Bureau politique des Républicains, au nom d'une certaine idée de la France et de la République, a appelé à faire battre Marine Le Pen, M. Macron, ce (vendredi) matin dans le Parisien, souhaite la disparition du principal mouvement de la droite et du centre, premier parti de France. Ce sont des déclarations arrogantes, mensongères et irresponsables".<br /> <br /> Selon lui, "jamais Jacques Chirac, en 2002 n'aurait appelé à la dislocation du Parti socialiste. Jamais, dans un moment aussi grave (...) Jacques Chirac ne se serait livré à des jeux politiciens hasardeux. Jamais, enfin, il n'aurait fait preuve d'une telle inélégance à l'égard de tous les électeurs qui ne l'ont pas choisi au premier tour'.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité