Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
21 mai 2017

LES RÉPUBLICAINS: LEUR DÉSIR D'UNE COHABITATION EST UNE BÊTISE.

Je n'emploie pas la dénomination "la droite et le centre", car je pense que l'initiative n'appartient qu'au parti "LES RÉPUBLICAINS", la force principale de la "droite de gouvernement". 

Elle se voyait des droits sur l'alternance, le remplacement, paraissant inéluctable, de la gauche...de gouvernement, disqualifiée par l'échec global du Président François Hollande.

Malheureusement, le candidat désigné pour mener la campagne de "la droite et du centre", François Fillon, a été victime d'une attaque médiatique, révélant des faits présumés délictueux, datant de près de vingt ans, ne faisant l'objet d'aucun interdit à l'époque, et pas davantage maintenant. Mais plus pour longtemps*.

Ce dévoilement de faits de népotisme, d'emplois familiaux présumés fictifs, a fait intervenir immédiatement un parquet spécialisé, qui a "mis en examen" le candidat, désigné par les deux tiers des militants consultés. Présumé innocent, François Fillon s'est maintenu, mais n'a pu franchir le premier tour. Emmanuel Macron, en rupture avec le Président François Hollande, dont il ne supportait pas les faiblesses, et fondateur d'un mouvement politique nouveau, l'a devancé, et a été désigné pour le second tour, rival de Marine Le Pen, candidate du Front National.

Très logiquement, Emmanuel Macron a rassemblé la plupart des votes du premier tour, hostiles à la candidate du Front National, et a été élu Président de la République, avec les deux tiers des suffrages, rassemblés sur son nom. Ses mérites personnels, son intelligence et sa compétence, ne faisaient pas de lui un "pis aller", mais un vrai changement, d'homme, d'esprit, de méthode.

L'idée maitresse des Républicains est de reconquérir, grâce aux élections législatives, une majorité absolue des sièges de députés, aux dépens des autres partis, soutenant le Président, comme "La République en Marche", ou s'y opposant pour d'autres raisons (Parti Socialiste, Extrême Gauche).

Depuis le début de la Vème République, un nouveau Président bénéficie d'une vogue dans l'opinion, transformée en vague de bulletins favorables à ses soutiens, et de députés fidèles, constituant une majorité pour le Président en exercice, pour toute la durée de son mandat, égale à celle de la législature. 

Il n'est pas moins habituel qu'au bout de cinq ans, les intentions de votes sont inversées. 

Cette nouvelle Présidence débute dans un contexte différent, puisque l'ex-majorité, et l'ex-opposition, sont également désavouées, au profit de ceux qui se sont rangés sous la bannière du nouveau Président, Emmanuel Macron. Le jugement populaire devrait logiquement confirmer le résultat incontestable de l'élection présidentielle, et porter à l'assemblée nationale une majorité de députés engagés à soutenir le Président Macron.

Je pense que les espoirs des Républicains seront déçus. Que, de toute façon, le Président dispose de moyens constitutionnels propres à contrer les obstacles placés sur sa route. À si peu de temps écoulé du mandat du Président, le "bras de fer", s'il est nécessaire, sera gagné par lui. Le parti Les Républicains en ressortira affaibli et déconsidéré.

Sceptique

*Le président Macron envisage de mettre fin à ce droit d'employer des membres de sa famille. C'est dans l'air du temps, personne ne s'y opposera.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"J'aurai raison, puisque j'ai toujours raison." Je ne sais pas quel ancêtre a dit ça, mais je sens comme un sort, bien agréable!
Répondre
D
Tu as raison! (Comme toujours!)
Répondre
S
François Fillon a annoncé son retrait de la vie politique, à la suite de son échec définitif au premier tour de la Présidentielle. "Il n'était candidat à rien d'autre", avait il déclaré à diverses reprises. <br /> <br /> Il ne faudrait jurer de rien, quand on sait ce qui s'ensuit souvent. Mais ce genre de serments s'oublient vite. <br /> <br /> Il n'a pas démérité, son procès débouchera probablement sur un non lieu, mais le mal aura été fait. L'histoire en est farcie.
Répondre
D
Retour à Fillon; J'ai lu qu'il était introuvable lors du grand rassemblement des Républicains samedi 20 mai au Parc floral, à l’occasion du lancement officiel de la campagne des législatives. Il semble "passé à autre chose" et prépare sa reconversion dans le privé, dans un univers qui n'a rien à voir avec la politique. Par rapport à "Sens commun" (l'émanation politique de la Manif pour tous], il avoue "avoir fait une connerie". "Je n'aurais pas dû leur donner autant de place dans ma campagne", aurait-il soufflé au téléphone à un "ancien ministre". Un autre élu parisien cité par le quotidien ajoute que François Fillon aurait regretté "de ne pas avoir envoyé assez de signaux vis-à-vis des classes populaires dans son programme". C'est possible....<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis toujours effarée de constater les revirements du sort, les ambitions et les renoncements....tout le travail du deuil à l'oeuvre....encore et toujours!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité