Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 novembre 2017

MÉDITATIONS À PROPOS D'UNE FUSÉE.

Kim Jong Un, le petit roi de Corée du Nord provoque de nouveau Donald Trump, avec le lancement d'une fusée. Intercontinentale? L'altitude atteinte à la verticale ne le certifie pas. Comme pour un pipi en l'air, l'altitude atteinte ne prouve que la force de la vessie, le bon calibrage de l'urèthre, la bonne préhension du zizi. Quand il s'agit d'une fusée, c'est sa puissance de lancement qui est calculable. Par le lanceur, qui connait la masse en jeu

Une trajectoire parabolique, dont la "corde" horizontale a une valeur essentielle, est bien plus délicate. La fusée effectue un passage stratosphérique, et la rentrée dans l'atmosphère dense suppose une vitesse supersonique que l'engin doit pouvoir supporter et effectuer avec une très grande précision, sans subir d'avarie.

Quelques lancements nord-coréens ont pris ce risque, mais, apparemment, pas de manière satisfaisante, puisque remplacés par des tests verticaux. Les tout derniers n'étaient que verticaux.

La question du coût de ces essais est difficile à analyser. La comptabilité d'une dictature n'est pas celle d'une démocratie. L'effet de bluff obtenu fait partie de l'intérêt d'un essai....sans intérêt! 

À chaque lancement, Donald Trump monte aussi, mais "sur ses grands chevaux!" Il a raison de ne pas se laisser aller. Ses généraux doivent le calmer, le retenir. C'est meilleur pour la planète! Leur répétition peut être interprétée positivement, sans affolement, surtout.

Mais comment maintenir le sang froid des peuples? Il semblerait que les moyens actuels suffisent. L'émotion reste contenue.

Pourvu que ça dure!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité