Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
6 janvier 2018

"TU QUOQUE IMPERATOR.!?"

C'est l'interjection que je mets dans la bouche de la Sainte-Vierge, mourant d'ennui au milieu de sa lande, et attendant depuis cinquante ans que les avions du monde viennent la distraire.

L'Imperator n'est rien moins que le Président Macron, qu'une rumeur accuse d'un renoncement pur et simple au bel aéroport,dont rêvent les gros bonnets de la région, et qu'exècrent les fanatiques du cul des vaches.

Lesquels ont vendu leurs terres et leurs masures, mais continuent de les "exploiter", bien que dûment payées. Il n'y a pas de petits profits dans une société anti-profits!

Le village gaulois, qui résiste encore à César, à ses oeuvres, et à ses pompes, s'est adjoint une Légion Étrangère, recrutée dans le vaste monde, et adepte de l'auto-stop. Plus de potion magique, hélas, elle n'a jamais pu obtenir son AMM, quand il était encore temps de la demander.

Depuis des décennies, César n'est plus choisi par le Sénat, mais par le peuple. Comme ce dernier ne s'émeut qu'à propos de son porte-monnaie et de ses vacances, il a beau avoir approuvé le projet d'aéroport à 56%, il ne prendra pas les armes pour en défendre la réalisation. Mais il se paiera la tête des gros bonnets qui se seront excités, pour se taire, face à la levée des fourches.

Le dernier César recruté semblait "en avoir", comme on dit, mais il a choisi comme confesseur un franciscain, qui ne jure que par la robe de bure et les sandales*, et promet l'enfer aux jouisseurs. 

Les serviteurs de César martèlent que la décision ne sera prise qu'à la fin du mois de Janvier, de l'année en cours, depuis peu. Mais certains d'entre eux prennent des airs entendus, et ne tirent pas leur épée, si un quidam laisse entendre que César avait déjà fait le choix de renoncer, de limiter le projet à une extension de l'aéroport existant, et de ses nuisances sonores. 

Que les nantais pourront oublier pendant la durée (quelques années) du chantier**. 

Je ne serai sûrement pas témoin de la mauvaise surprise, n'étant, ni nantais, ni jeune. Je me limite donc à l'observation que l'autorité du Président de la République prendra un sacré coup s'il choisit l'esquive.

Sceptique

*Il ne marche pas trop à pied, quand même!

**Ma réflexion m'a rappelé un film comique des années 70, relatant une arnaque, la vente d'une maison située dans l'axe de la piste d'un aéroport, à l'occasion d'une grève des pilotes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rêvons , rêvons , nous verrons bien !!!
Répondre
C
Je ne perds ni mon grec , ni mon latin , les nantais- ses , dont je fais partie , subissent déjà de magnifiques nuisances sonores ,<br /> <br /> en fait , le trajet du centre - ville est soumis aux atterrissages , en particulier du mercredi matin au dimanche matin , avec un pic désagréable le matin de 8 h à <br /> <br /> 11 h , les avions entrants passent & surplombent tt la belle Venise de l'Ouest , capitale de la Bretagne sud !!<br /> <br /> nous n'aurons pas la main sur la décision prise, annoncée ce matin en conseil des ministres , malgré la consultation des riverains , <br /> <br /> Johanna Rolland , Mme la Maire de Nantes , étant favorable à NDDL , comme Jean -Marc Ayrault avt elle , <br /> <br /> mais nous savons tous , que tt ceci n'est qu'une affaire de "gros sous " & d'intérêts financiers , voire d'intérêts politiques , éternelle bataille gauche /droite française où viennent se mêler qq rares intérêts écologiques , et renvoi d'ascenseur , <br /> <br /> sceptique & pas idiot-e , <br /> <br /> cela fait 50 ans que ça dure , issue peut -être aujourd'hui ??
Répondre
S
Ce n'est qu'une plaisanterie....il est probable, effectivement, que le choix sera l'extension des capacités de l'aéroport actuel.Après une pause totale de quelques années, due aux travaux, les nantais découvriront le supplément de nuisances sonores. Ce que voulaient éviter les promoteurs de NDDL. "ON" indemnisera les plus touchés. Macron aura fini son premier mandat, peut-être même un deuxième.
Répondre
D
J'ai perdu mon grec et mon latin cher sceptique! "Tu quoque mi fili" que je connais mieux en grec; « Καὶ σὺ τέκνον »!! Je n'ai pas bien compris qu'est ce qui s'est passé avec le rapport des médiateurs. L’hypothèse alternative d’un réaménagement de l’aéroport existant a été éclairée d’un jour nouveau, et favorable, par ce rapport remis mi-décembre. Si tu en connais plus?
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité