Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
5 février 2018

DONALD TRUMP DOIT S'ENNUYER!

Débarrassé, ou privé, des provocations de Kim Jung Un, détourné de ses provocations nucléaires par la subite fraternisation sur les pistes et les patinoires des jeux Olympiques d'hiver, organisés par la Corée du Sud, Donald Trump s'empresse de combler un vide, pouvant le faire oublier.

Il s'intéresse, subitement, aux arsenaux nucléaires des ennemis possibles des États-Unis, et se demande si, subrepticement, ces ennemis n'auraient pas pris, en douce, un avantage sur la puissante Amérique. 

Il me semble avoir compris qu'en cette matière, ce ne sont pas les engins explosifs qui se démodent, ou deviennent plus vulnérables, mais les vecteurs, leur utilisation, leur contrôle, leur protection sur leur parcours.

Même avec leur poussière et leurs toiles d'araignées, les forces nucléaires additionnées des pays pourvus de cet arsenal, sont largement suffisantes pour ramener l'humanité un ou deux millénaires en arrière, à la fois, en quantité, et en capacité de se remettre debout, et en marche.

Les conséquences biologiques et humaines des accidents nucléaires qu'ont été Tchernobyl et Fukushima sont rassurantes, d'un certain point de vue. La vie peut résister, en qualité, aux radiations intenses, et à leur suite durable. Une guerre nucléaire, que les grands du monde auraient été incapables d'empêcher, laisserait des survivants, capables de reconstituer des sociétés vivables.

Ça ne doit pas être une raison pour cesser d'être raisonnable, et la paix armée reste préférable à toute forme de guerre.

Simplement, l'agitation de Donald Trump sur ce terrain est totalement inutile. Le monde, les états qui le composent n'ont pas besoin d'un supplément d'armements nucléaires. Seul leur entretien est utile, ne serait-ce que pour maintenir leur équilibre "de fait", c'est à dire, pas à la kilo-tonne près.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, biensûr! Je suis rigoureuse au niveau des concepts. Je n'étais pas sérieuse, ni universitaire en disant cela...Le ton change parfois!
Répondre
S
Je réserverais le terme de "pulsion" à l'homme, qui a une conscience réfléchie de son existence. L'animal a un instinct, il défend sa vie. Il mémorise les menaces qui pèsent sur elle, mais n'en invente pas.
Répondre
D
C'est réjouissant et optimiste! La pulsion de vie à l'oeuvre! côté...nature!
Répondre
D
En quoi les conséquences de ces catastrophes nucléaires sont-elles rassurantes? Elle sont controversées et sont plutôt importantes aussi bien au plan sanitaire, écologique, économique que politique. Plus de 200 000 personnes ont été définitivement évacuées à ce moment là.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) établi en 2005 recense près de 30 morts par syndrome d'irradiation aiguë directement attribuables à l'accident et estime que 5 % des décès de liquidateurs seraient liés à la catastrophe. Dans les populations locales, 4 000 cancers de la thyroïde ont été officiellement diagnostiqués entre la catastrophe et 2002, dont la grande majorité est attribuée à la catastrophe. De plus, ce rapport estime que le nombre de morts supplémentaires par cancer dans ces populations (estimé à 4 000 morts d'après les modèles de radioprotection) est trop faible par rapport à la mortalité naturelle (100 000 morts, soit 4 % d'accroissement) pour être détectable par les outils épidémiologiques disponibles2.<br /> <br /> <br /> <br /> Le nombre de décès directement imputables à la radioactivité varie entre 9 000, selon le rapport élaboré en 2006 par plusieurs agences de l'ONU sous la houlette de l’AIEA, et près d'un million selon des études de chercheurs russes, biélorusses et ukrainiens
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité