Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
17 mars 2018

LES FRANÇAIS, ET LES BAGNOLES.

 L'annonce par les syndicats de la SNCF d'une grève sophistiquée, sur deux mois, "farcis" de week-ends et de vacances, mais aussi d'examens, a nettement relativisé l'autre atrocité, celle-là, du gouvernement, la réduction à 80 kmh de la vitesse sur les routes à deux fois une voie, sans séparateur médian, particulièrement accidentogènes.

Pour un conducteur français, les accidents sont toujours dûs aux autres, les mauvais conducteurs, les "nuls". À ce titre, il ne devrait avoir aucune limitation de la vitesse, en dehors des limites "naturelles" entre les bons, et les mauvais conducteurs, qui ont peur, et lèvent le pied, au grand dam de ceux qui les suivent. Ils conduisent des petites voitures pas chères, et âgées. Tandis que les bons conducteurs sont repérables à leurs véhicules rutilants, plutôt grands, et de marque étrangère. À 26.000 euros* l'unité, ou plus.

L'alignement de ces caractéristiques fait ressortir l'injustice qui est faite à leurs propriétaires-conducteurs. Heureusement pour eux, ils sont sûrs d'eux, rebelles, résistants, et munis de détecteurs de radars. Ils peuvent donc se moquer des limitations actuelles, grâce à la relative rareté des gendarmes sur les routes secondaires.

Ma pratique, très moyenne, de la circulation automobile dans un département rural, m'a mené à la conclusion que, ni le coût du carburant, ni les limitations de vitesse qui sont indiquées, parfois rappelées par un "radar pédagogique", n'ont d'effet évident sur la conduite. À la vitesse autorisée, ceux qui la respectent sont dépassés, parfois par des poids lourds. 

Les mesures annoncées par le gouvernement pour un type particulier de routes "de base", sont de "bonne politique", puisque, observées, elles réduiront la mortalité routière sur les segments concernés. Peut-être pas la cagnotte de contraventions, car une démobilisation des forces de police routière** est impensable. Il ne faudrait pas que les usagers en aient l'impression.

Sceptique

*26.000 euros: prix moyen d'acquisition d'une voiture neuve, en France, selon des chiffres récents.

**Il n'y a pas beaucoup de radars fixes sur ce type de voies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai pas de voiture ni de permis par ailleurs! L'affaire est réglée pour moi!<br /> <br /> Mais pour notre culture générale: La liste des voitures de série les plus rapides au monde répertorie les records de vitesse établis de manière chronologique par des voitures de série non-modifiées et non-préparées. La voiture de série la plus rapide au monde est la Bugatti Veyron Super Sport avec une vitesse de 430,99 km/h de moyenne sur l'aller-retour enregistré par le Livre Guinness des records. Et oui!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité