Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
24 avril 2018

LES ÉTATS-UNIS, L'IRAN, ET LA FRANCE.

Pour les États-Unis, il n'y a qu'un Iran, le méchant, l'odieux, même. Celui qui les a humiliés dès la chute du shah, en traitant tous les citoyens américains qui se trouvaient là, personnels diplomatiques en particulier, comme de vrais ennemis.

Quant aux doubles nationaux, ils ont du éviter de mettre un pied dans leur pays natal, s'ils ne voulaient pas se retouver en prison, puis au cimetière, pour cause de trop vigoureuse affection. Encore récemment, des imprudentes, surtout, des intellectuelles de renommée internationale, sont passées par la case prison sans raison sérieuse, pour leur faire voir qui commande.

Pour les autres étrangers, il y a un bon Iran, accueillant, chaleureux, civilisé, qu'il fait bon fréquenter. Et il y a toujours l'odieux, qui traque les mal-pensants, et leurs interlocuteurs. Pour cet Iran là, la paix qui dure entre l'occident et lui-même, ne peut être définitive. Sa mécréance est toujours, par elle même, un "casus belli".

La France, les français, expriment leur affection, leur intérêt, pour le bon Iran. Ils ont rétabli le courant d'affaires qui avait précédé la Révolution Islamique et la chute du shah.

Les américains ont toujours en travers du gosier l'Iran odieux. Ce n'est que du bout des lèvres qu'ils ont accordé leur tolérance au bon Iran, mais ils maintiennent à un haut niveau leur méfiance envers le "mauvais" et ses deux obsessions, l'existence d'Israël, et l'envie de se doter de l'arme nucléaire.

Pour des raisons diverses, difficiles à résumer, l'Iran, dans son ensemble, irrite particulièrement le Président des États Unis en exercice, Donald Trump. Qui veut retirer les États- Unis de l'accord de renoncement à l'arme nucléaire, obtenu de l'Iran, en échange d'un desserement du blocus économique imposé à l'Iran, en raison, précisément, de ses efforts de s'armer, les USA et Israël étant en vue comme motifs. 

Donald Trump, tout seul, se précipiterait sur la dénonciation de ce traité. Notre Président, Emmanuel Macron, est convaincu de ce que ce serait une bêtise, et propose, au contraire, d'envelopper l'accord en question, par un autre traité d'apaisement des conflits loco-régionaux. Rassurer les américains, rassurer les israéliens, serait la fierté de notre Président.

Comme pour les conflits en germe en extrême orient, ceux des pays du Golfe, de la péninsule arabique peuvent à tout moment déraper. Sans qu'on puisse espérer un bénéfice à la paix du monde.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité