Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
3 septembre 2018

L'ARRÊT DES SUBSIDES AMÉRICAINS AUX PALESTINIENS PEUT-IL ÊTRE UNE OPPORTUNITÉ?

S'agit il de la part des États Unis dans le soutien matériel des palestiniens, placés devant le fait accompli d'une première défaite, et de la création de l'État d'Israël, ou d'un soutien financier décidé par le partenaire américain se sentant coupable?

Les États-Unis étant la plus grande puissance économique du "Monde Libre", il n'y a rien de surprenant à ce qu'ils soient les principaux contributeurs d'une Palestine réduite à quelques villes et arpents de terre, dont la partie principale est le territoire de Gazah, territoire sous administration égyptienne, conquis par les israéliens, puis évacué, par les civils et les militaires, en espérant que ses habitants palestiniens en profiteraient pour réaliser l'état palestinien de leur rêve.

Il n'en fut rien, comme on le sait, le territoire de Gazah fut immédiatement transformé en "tête de pont" dédiée à la reconquête du territoire devenu israélien. Sa prise en mains par le Hamas, à la fois religieux et nationaliste palestinien, maintient en guerre permanente Gazah et son interland. De temps en temps, des lancers de fusées à courte et moyenne portée, provoquent une réplique aérienne, puis, éventuellement terrestre, permettant aux israéliens de faire taire les armes diverses, et de détruire les tunnels visant le territoire israélien, ses implantations civiles et militaires.

La population de Gazah est prise en charge par l'ONU, ses combattants maintiennent la pression et préparent l'offensive suivante. Aucune évolution vers une solution politique ne se dessine, de quelque partenaire palestinien, d'obédience du Fatah, ou du Hamas. Israël doit disparaitre, point barre.

Comme Israël n'en a pas l'intention, la situation est figée au stade des escarmouches auxquelles s'adonnent les adolescents, suivis par des combattants, cherchant l'accrochage avec les militaires israéliens. Quelque morts s'ajoutent chaque Vendredi, jour religieux de l'islam. Les victimes israéliennes, civiles ou militaires, sont rares. Les dégâts faits aux cultures israéliennes sont certains, mais difficiles à chiffrer. Quant aux tunnels, ils sont sûrement dépistés et détruits avant qu'ils débouchent du côté israélien.

Il y a une réalité qui se déduit de cette situation de guerre intermittente, qui est l'absence de toute activité économique sur l'ensemble du territoire, mais aussi de toute activité scolaire sérieuse, et de formation professionnelle des jeunes adultes. Les subsides de l'ONU, provenant de ses contributeurs, dont les États-Unis, permettent la perennité de la dépendance des palestiniens. Le geste, non surprenant, de Donald Trump, s'il n'aura aucun effet sur les hostilités chroniques, va faire faire un bond à la misère du territoire.

Le monde assiste avec impuissance à cette obstination dont personne ne veut sortir. La pensée magique domine, le raisonnement qui en est déduit, butte sur la force de l'État israélien, réduit au silence impuissant.

Quand, de temps en temps, l'empoignade guerrrière fait quelques dizaines de morts et des destructions, l'hypothèse d'une incursion de la raison se représente. Nous en sommes à la Nième déception. Dieu est supposé discuter avec son homonyme. Mais où?

Le fait nouveau est que les subsides sont partiellement coupés. Dans quelle proportion? Sera-t-elle capable d'amener la Raison à la table de négociation?

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Israël est une judéocratie, pusiqu'il est le produit de l'antisémitisme historique, toujours bien vivant. La "pureté" originaire constitue la garantie de la paix religieuse et ethnique. La mainmise des religieux sur la société est évidente, Certains, comme l'historien Schlomo Sand la contestent. Mais elle est la réaction à l'hostilité envers Israël, qui ne se limite pas au monde arabe-musulman. Elle favorise le camp fanatique à chaque élection, puisqu'il parait être le plus sûr défenseur.<br /> <br /> J'ai vécu en pays musulman avant la fondation d'Israël. Un antisémitisme méprisant y était évident. "Les juifs sont le fumier de l'islam", ai-je entendu.
Répondre
S
La seule manière d'affaiblir le "complexe militaro-sécuritaire israélien serait que les palestiniens et leurs soutiens islamistes cessent de l'attaquer, cessent de considérer qu'un bon israélien est un israélien mort. Une partie du monde musulman réalise depuis peu que la force d'Israël ne vient pas du ciel, mais du modèle que constitue l'État juif. Qu'au lieu de vouloir le détruire, il vaudrait mieux s'en inspirer, choisir ses méthodes. L'arabie saoudite a ébauché ce mouvement, mais elle souffre du handicap religieux, dominant et prioritaire.
Répondre
S
Etes-vous sûr que les égyptiens seront enthousiasmés par la prise en charge de palestiniens, et la responsabilité d'une frontière avec Israël? Ils ont déjà donné! <br /> <br /> Je pense, aussi, que les populations concernées n'ont pas la maturité politique permettant une insertion harmonieuse dans un nouvel ensemble. Les provocations permanentes de l'ennemi israélien ne permettent pas de l'affirmer.
Répondre
S
Je trouve cette hypothèse totalement irréaliste, car la Raison n'a pas beaucoup de place dans les conflits, quels qu'ils soient. Le préalable est d'interroger les humains concernés. Les poseurs de questions seront mal accueillis. Par toutes les parties. Un accord israélo-palestinien est la condition nécessaire et suffisante. Mais ce n'est pas demain la veille! Les palestiniens attendent l'avis d'Allah. Qui garde le silence.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité