Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 novembre 2018

UNE POLÉMIQUE "BOUCHE-TROU".

Celle lancée par le "Monde", sur les incidents ou accidents liés aux implants divers, destinés à remplacer une fonction (pompes à insuline, pace-makers), ou à la créer (implants utérins contraceptifs),prothèses articulaires. 

Malgré la rigueur des précautions, des infections, des intolérances, ou des dysfonctionnements, peuvent survenir. Des accidents, des pannes, aussi, nécessitant des réinterventions. 

Une maladie difficile, le diabète insulino-dépendant, participe lourdement aux accidents mortels. Mais les dispositifs implantables changent avantageusement la vie de ces patients jeunes, qui parfois se mettent en danger, dans des moments de révolte. Les conduites suicidaires les affectent particulièrement.

Ces critiques, cet étalage de dangers divers, qui masquent les avantages de leur mise au point, le confort apporté aux patients, ont un pouvoir de mise en garde contre ces dispositifs implantables et les médecins qui les proposent, et ceux qui les placent.

Leur puissance dissuasive n'est pas négligeable. L'aspect "danger" masque les avantages et les prouesses techniques qu'elles constituent.

Outre le diabète insulino dépendant, les troubles du rythme cardiaque, l'arthrose de la hanche, ou ses fractures, celle des genoux ne sont plus des handicaps durables et douloureux, en marche ou au repos, gràce aux prothèses.

L'acte est sérieux, mais les chirurgiens orthopédiques sont disponibles dans toutes les villes d'une certaine importance. La formation à cette pratique est indispensable à leur vie professionnelle.

Les développements techniques de la chirurgie s'accompagnent de problèmes nouveaux, qui n'ont jamais d'aspect rédhibitoire.

Quant aux dispositifs implantables en vue de créer une stérilité sans failles, le métal utilisé a effectivement provoqué des intolérances trop fréquentes. Ils ont été récemment retirés par le fabricant.

La médecine est l'objet d'une curiosité soutenue, le plus souvent confiante, de temps en temps méfiante, coupable d'un pouvoir abusif. Elle inspire de multiples gloses, décrasse les stylos.

De son côté, elle va parfois au devant de la curiosité, se découvre, fait des promesses (elle n'est pas la seule!)

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité