Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
10 janvier 2019

CHAUD OU FROID, L'AFFAIRE DU SIÈCLE....ET DES SUIVANTS ?

Lu dans le Figaro, ces jours ci, à deux reprises, pour se mettre l'information, bien dans la tête.

Il y aurait, dans les profondeurs de l'Océan Pacifique, une poche d'eau froide, assez volumineuse pour agir comme un climatiseur...précaire! Que la température de cette eau s'élève, il en serait fini de nous, les humains fautifs, par boulimie énergétique.

C'est cette affirmation catastrophiste qui me gêne, par son absence de toute référence à ce qui est connu depuis longtemps de la circulation des eaux dans les océans, à l'échelle de la terre dans son ensemble. Quelques kilomètres carrés ou cubes ne suffisent pas.

On sait depuis longtemps que les courants chauds circulent en surface, que le Gulf stream contribue à adoucir le climat des terres émergées de l'Europe occidentale, de nos rivages bretons, jusqu'aux rivages russes de la mer Blanche.

Ce déplacement des eaux chaudes est compensé par celui d'eaux froides, venant des mers polaires, en profondeur. Et cela, depuis des millénaires. Le froid et le chaud sont fidèles aux lois de la physique, le chaud s'emploie à réchauffer le froid. Gentil, hein?

Il est permis de penser que les eaux polaires se réchauffent en se mélangeant avec de l'eau plus chaude, et que le mélange, moins dense, remonte doucement vers la surface. L'eau étant ce qu'elle est, elle ne se presse pas, tout en obéissant aux lois physiques qui s'y appliquent. Il est permis de penser que la poche d'eau froide en question gagne de la température au contact des eaux chaudes, et en reperd à celui des eaux froides, qui arrivent par en dessous, des mers polaires.

Cette description est conforme aux lois physiques établies il y a quelques siècles, celles de la gravitation, puis celles de la thermo-dynamique. Il parait qu'elles ne sont plus politiquement correctes, mais ça ne me trouble pas.

"N'ayons pas peur!"

Sceptique

Complément: Toutes les mers et les océans sont concernés par ces règles générales, mais des particularités géographiques trouvent une traduction climatique spécifique. Dans l'Atlantique, le courant des Canaries, froid, mais circulant en surface dans le sens Nord-Sud, rend, dès la hauteur du Portugal, les baignades réservées aux masochistes, et participe massivement à la désertification du Sahara. Heureusement, les poissons, pas frileux, abondent.

Dans le Sud du Pacifique, le Courant de Humbolt, en sens inverse et le long de la côte ouest de l'Amérique du sud, induit la désertification de la dite côte, du Chili au Pérou.

Il y en a d'autres, mais moins importants en volume, et aux effets limités.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce commentaire argumenté. Une de mes collaboratrices m'a fait part de l'opinion d'un astronome, qui prévoit une petite "grève" du soleil dans une trentaine d'années. On se les gèlera un peu.....Je n'en serai pas, c'est sûr.<br /> <br /> L'homme est orgueilleux, il oublie qu'il n'est apparu que quatre milliards et demi d'années* après la formation de la terre et du système solaire, et que ce dernier a encore dix à quinze milliards* d'années devant lui.<br /> <br /> CARPE DIEM!<br /> <br /> *Quantités grossièrement évaluées.
Répondre
P
Ajoutez y un peu de dérive des continents ,dont on ne savait presque rien il y a 100 ans sauf que l'Afrique s'emboite curieusement dans l'Amérique, vous aurez quelques volcans sous marins dans les profondeurs sur les dorsales océaniques, justifiant quelques raisons de vous inquiétez pour le réchauffement. Cependant dormez tranquille pour 2019 et jusqu'en 2119 car même entre la pire des périodes glaciaires et la pire des ères chaudes qui nous ont laissé le charbon issu de forêts luxuriantes ….la différence de température moyenne sur le globe n'a jamais dépassé 5°C!! Alors les 2° attendus voir plus risquent bien d'être régulés par l'énorme masse céleste ,sauf cataclysme imprévu comme une éruption solaire géante ou un changement inattendu d'inclinaison sur l'écliptique en raison des déplacements des masses à la surface de la croute terrestre . Rendons grâce à Hergé dont la BD "l'étoile mystérieuse" nous a appris qu'il fallait relativiser toutes les peurs populaires et médiatiques.<br /> <br /> Tout est question de ressenti n'est-ce pas ?<br /> <br /> BONNE ANNEE!!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité