Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 février 2019

LE PRÉSIDENT DES JEUNES.

Je suis heureusement tombé, hier après-midi, quand j'ai ouvert une chaine d'information, sur la rencontre du Président Macron avec des jeunes, venant de divers départements. 

Un par un, une par une, le récit d'un harcèlement, l'exposé d'un handicap, celui d'un succès professionnel, était exposé calmement, avec confiance et courtoisie, par ces jeunes de diverses origines. Le Ministre de lÉducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, était présent, confirmait les faits, décrivait les actions présentes et futures, formant un projet ambitieux d'accompagnement vers la réussite de chacun. 

À son habitude dans ces débats, tous les trois ou quatre intervenants, le Président, ses fiches en main, reprenait le micro, et livrait son commentaire et ses encouragements, à chacun, ou chacune, des jeunes qu'il avait écoutés attentivement.

Comparant ce débat avec ceux que j'avais suivis, avec des adultes, soit tous maires, soit....tout venant, l'absence de tension, de méfiance, ou de franche hostilité difficilement contenue, de ce rapport paisible avec des jeunes ayant tous rencontré un problème dans leurs études, était au crédit de ces jeunes. 

Je ne doute pas de leur satisfaction de cet échange, jusqu'ici inconnu ou confidentiel lors des précédentes présidences.

J'ajoute le plaidoyer du Président en faveur de l'engagement politique, non limité au choix d'un parti, mais plutôt initiation à la "gestion de la cité". Il y a des jeunes dans tous les partis politiques, auxquels ils offrent leur passion. C'est une bonne affaire pour ces partis, mais les "anciens" ne sont jamais très pressés de les traiter en adultes, de les initier aux mandats électifs.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Polytechnique" serait encore bien utile au sein des gouvernements et des parlements. Mais la seule de la nouvelle génération à en être sortie, ne s'en est, à ma connaissance, pas du tout servie. Comme si elle en avait honte.
Répondre
C
Elle reviendra , comme la poisse , ou les marronniers !!<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien votre ... boutade belge, ....très vraie , malheureusement , <br /> <br /> <br /> <br /> La politique reste un des métiers où les femmes ne sont , pas les bienvenues , même polytechniciennes ,
Répondre
S
Une réflexion plutôt....JUSTE!....Mon estime pour Yves Jego est plus solide.
Répondre
S
Je pense que N.K.M. a vite rencontré, en politique, son Principe de Peter. De plus, elle a fourvoyé sa science dans la fable écologique.... Résultat, retraite anticipée.
Répondre
C
Oh , je ne sais pas si la minerve sera utile pour notre cher Sceptique , <br /> <br /> il est de taille , je n'ai aucun doute .<br /> <br /> <br /> <br /> nos conversations bifurquent , il est vrai , <br /> <br /> & je suis convaincue que tout avance , <br /> <br /> malgré beaucoup d'obstacles au quotidien !!<br /> <br /> <br /> <br /> pour NKM , partir aux USA n'était peut -être pas la meilleure solution ,<br /> <br /> c'est elle qui voit , avec l'autre horreur , faussement rousse <br /> <br /> qui va bientôt revoir son meilleur nouvel ami ,<br /> <br /> le gros bébé joufflu , <br /> <br /> <br /> <br /> pathétique , voire pitoyable .<br /> <br /> <br /> <br /> la politique , la diplomatie , surtout avec ses excès , <br /> <br /> tweetant à l'envie , <br /> <br /> m'épuise , mais je m'accroche , & m 'intéresse toujours , <br /> <br /> <br /> <br /> mais nous n'avons pas encore touché le fond , <br /> <br /> ils s'y emploient , sans que nous ayons jamais notre mot à dire , <br /> <br /> quoique ...<br /> <br /> <br /> <br /> qu'en est t' il du Brexit ? du Frexit ??<br /> <br /> les Européennes approchent à grands pas , <br /> <br /> <br /> <br /> nous avons des sujets à revendre & à commenter.!!<br /> <br /> pas d'ennui en perspective avec ou sans minerve , <br /> <br /> je suis !!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité