Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
3 avril 2019

À QUOI SERT "L'ÂGE LÉGAL" DE LA RETRAITE?

Je ne pense pas me tromper en le définissant comme l'âge en dessous duquel "on ne peut pas prendre sa retraite", même si le nombre de trimestres de cotisation est atteint. Le trop jeune possesseur de droits devra attendre....un certain temps.

Inversement, atteindre l'âge légal de la retraite ne suffit pas, non plus. Il faut aussi avoir cumulé le nombre nécessaire de trimestres de cotisations, pour avoir acquis tous les droits à une retraite au taux plein.

Indépendammant de ses avantages comptables, notre système par répartition masque efficacement le financement immédiat des retraites par les actifs. Les réserves des caisses n'ont pas besoin d'être confortables.

Ces conditions légales ne concernent que le régime général. Des régimes spéciaux, attribués à certaines catégories de salariés, comportent des dispenses d'arriver à l'âge légal ou à la quantité de trimestres cotisés. L'employeur, essentiellement public, comblera les lacunes en durée ou en volume, des cotisations nécessaires.

L'attachement à toutes les mesures créant une inégalité, toutes avantageuses, traduit le besoin d'exceptions qui singularise les professions concernées, annoblies, sorties du commun, par des avantages, financés par les employeurs. Le sentiment d'injustice ne taraude pas les bénéficiaires, qui tiennent âprement à leurs privilèges, à leur sens, à leurs aspects concrets. 

Finalement, l'âge légal de la retraite n'est que le symbole d'une égalité qui n'existe à aucune étape de l'élaboration du droit à une retraite. Au terme de cette élaboration complexe l'apparence d'une égalité se dégage. Il me semble que la part retraitée du peuple français n'est pas dupe. Mais le soupoudrage de petites inégalités qui font chaud au coeur referme les plaintes.

Sceptique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout est possible, mais pas forcément significatif. Je ne vois pas de sens important à ces ouvertures de restaurants dans l'environnements des grandes entreprises. Elles ont sûrement une importance, pour l'encadrement, pour les clients importants, mais ne bouleversent le destin de ces entreprises.
Répondre
S
Je ne comprends pas bien l'utilité de cet exemple.
Répondre
S
Ma remarque cible exclusivement ce qui se passe en France, championne toutes catégories de l'avidité fiscale. Ce qui se passe ailleurs ne peut qu'être plus faible.
Répondre
S
Ces avantages exorbitants accordés aux PDG, méritants à leurs propres yeux, sont l'équivalent d'un concours de beauté. Ces messieurs, encore majoritaires, se voient attribuer une cote sur le marché des managers. Quand la cote se concrétise par une embauche cousue d'or, une bonne part va au fisc. De toute façon, le PDG en puissance la considère indispensable à son standing. Les chevaux de course sont plus discrets, c'est sûr!
Répondre
C
Air irrespirable , comme d'habitude , ds tout le centre , hyper centre ville , <br /> <br /> brûlé , fumigènes , ...que sais je , <br /> <br /> & bien longtemps après les manifs de l' acte XXI !<br /> <br /> en début de soirée , <br /> <br /> sous une pluie battante , pas du crachin breton ,<br /> <br /> bien rincés , <br /> <br /> <br /> <br /> je chercherai votre thriller , cher Zwartepiet , <br /> <br /> vous en aviez déjà parlé , il y a peu de temps ,<br /> <br /> j 'ai déjà regardé & lu la 4 ème de couverture sur le lien que vous aviez donné d'ailleurs ,.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton âge est un très bel âge , cher Sceptique , nul doute , aucunement !
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité