Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
9 août 2019

LA TÊTE A SES RAISONS, QUI LAISSENT LES COEURS PERPLEXES.

L'affaire est connue de tous, au moins par défaut. Le Président de la République n'a pas dit qu'il assisterait aux obsèques du maire de Signes, victime du devoir, en fait de contrevenants surpris à décharger des gravats sur un terrain communal. En se sauvant, ils ont blessé mortellement le très estimé maire de la commune souillée.

Comme ça s'est passé dans le Vaucluse, pas trop loin du Fort de Brégançon, où se repose le Président, il semblait de soi  qu'il accompagnerait un maire victime imprévue de son devoir.

Mais les bonnes raisons d'interrompre le repos du Président sont si nombreuses, et si impératives, que le dit repos a été sacralisé. Rien n'a justifié, jusqu'à ce jour, une exception, autre qu'impliquant le pouvoir du Président. La réflexion impose l'évidence que les obsèques d'un maire victime du devoir ne sont pas de ce ressort.

Il reste, jusqu'au dernier moment, la surprise offerte par le Président, de sa présence.

C'est l'avantage qui lui est imparti: un droit régalien.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je m'en suis aperçu quelques jours plus tard, mais je n'ai pas pensé essentielle la nécessité de rectifier, le fait douloureux ayant pris une dimension nationale. Merci de m'avoir signalé mon erreur.
Répondre
Z
Bonjour ,<br /> <br /> La commune de Signes se situe dans le VAR et non dans le VAUCLUSE .
Répondre
D
Elles sont importantes pour la postérité, la famille et la réputation du défunt. Nous ne sommes pas em Grèce ancienne où la postérité comptait beaucoup mais elle demeure toujours importante.
Répondre
S
J'avoue que toutes les distinctions décernées post mortem perdent, à mes yeux, beaucoup de signification. J'en aurais accordé plus à la présence du chef de l'État.. Pour les faits de guerre, par contre, la nécessité est évidente.
Répondre
D
Merci de ces précisions Zwart! La légion d'honneur (je ne l'avais pas lu!) est en effet un honneur bien supérieur que la simple présence aux obsèques.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité